Portraits

Une vie rythmée par ses passions

Edition N°24 - 19 juin 2019

Martin Tschan joue sur plusieurs tableaux sans jamais donner l’impression d’être sous l’emprise du stress. (photo oo)

On se demande parfois comment Martin Tschan s’y prend pour jouer sur autant de tableaux sans jamais donner l’impression d’être sous l’emprise du stress. Entre son métier d’agriculteur, sa fonction de conseiller municipal à Corgémont, les présidences de l’Association des Producteurs de Lait de Tête de Moine (APLT) et de la société de laiterie La Combe Du Bez, il trouve encore du temps pour pratiquer des activités sportives, chanter au Männerchor Eintracht de Corgémont et donner un coup de pouce à son épouse Sandrine dans l’organisation de manifestations folkloriques. Vous avez dit hyperactif?

D’abord élu tacitement, Martin Tschan a été réélu en élection quatre ans plus tard au Conseil municipal de Corgémont où il dirige le dicastère des eaux (claires et usées) et des travaux publics. Si Martin Tschan n’éprouve aucune difficulté à concilier sa fonction à l’Exécutif avec sa profession d’agriculteur, c’est tout simplement parce que deux de ses fils, Kevin (à 100%) et Raphaël (à 50%), travaillent également sur l’exploitation. Leur frère Loïc suit un apprentissage de carreleur et leur sœur Félicia exerce le métier de technicienne en radiologie. Du 10 mai au 1er octobre, la famille Tschan, orientée bio depuis 2012, prend de la hauteur pour retrouver le Piénibon à la Montagne-de-Courtelary. Le cumul des deux exploitations se traduit par une surface de 70 hectares. Avec deux juments FM, 7 chevaux en pension l’hiver, 60 vaches et 45 bêtes de jeune bétail, les moments de répit se font plutôt rares. 

«Je suis entré au Conseil municipal par accident» 

Avant d’entrer au Conseil municipal de Corgémont, le 1er janvier 2013, Martin Tschan s’était déjà beaucoup impliqué pour la vie associative, mais jamais en politique. «J’ai été parachuté à l’Exécutif par accident car j’étais persuadé qu’il y aurait davantage que deux candidats pour briguer les deux places vacantes. Or, ce fut une élection tacite. Je me suis un peu fait avoir sur ce coup-là», explique-t-il. Comme Martin Tschan aime bien aller au bout de ses projets, il a décidé de se représenter pour une deuxième législature avec, cette fois-ci, une véritable élection à la clé. La lutte contre les inondations et la construction d’une nouvelle station de filtration des eaux ont constitué les dossiers les plus consistants depuis son arrivée au Conseil municipal. Parmi les projets qui occuperont les membres de l’Exécutif durant cette législature qui se terminera fin 2020, on citera la rénovation du bâtiment de l’administration municipale; l’agrandissement de l’école soumis en votation le 30 juin; la rénovation et le prolongement du chauffage à distance jusqu’au centre du village; la réfection de la charrière des Boveresses; le remplacement de deux conduites d’eau sur les tronçons de la Rue du Crêt et de Champ-Fornat ainsi que le gravillonnage à la charrière du Jeanbrenin et au village, principalement sur le secteur Côtel. Martin Tschan souligne qu’il règne une ambiance très harmonieuse au sein du Conseil municipal composé du maire et de huit conseillers. «Il arrive parfois que nous connaissions un différend, mais après deux séances, tout est oublié», confie-t-il. «L’avantage de siéger à neuf, c’est l’allègement des dicastères. Personne ne se sent écrasé par la masse de travail à effectuer. Par rapport à d’autres Exécutifs, c’est presque de la détente», plaisante-t-il. Parallèlement à ses activités d’agriculteur et de conseiller municipal, Martin Tschan assume la présidence de la société de laiterie La Combe Du Bez (Corgémont, Courtelary, Sonceboz) et celle de l’Association des Producteurs de Lait de Tête de Moine (APLT). Ce groupement poursuit plusieurs buts, dont la représentation des producteurs de lait au sein de l’Interprofession Tête de Moine AOP où Martin Tschan siège également au comité. Dans le Jura bernois et le canton du Jura, 270 agriculteurs fournissent le lait utilisé pour la fabrication de Tête de Moine AOP. 

Mordu de musique folklorique

Fruit de la fusion de deux sociétés de laiterie villageoise, celles de Corgémont et de Courtelary, la Fromagerie de la Suze, en fonction depuis juin 2016, fait la fierté de Martin Tschan qui rappelle au passage qu’elle a déjà décroché six «Girolle d’Or» sur 8 au concours organisé dans le cadre de la Fête de la Tête de Moine à Bellelay, soit quatre attribuées à la famille Kämpf et deux à la famille Girardin. Excusez du peu… Au chapitre des loisirs, Martin Tschan pratique le chant au Männerchor Eintracht de Corgémont, le ski et la marche en montagne lors de week-ends prolongés. Mais ce n’est pas tout. Cet agriculteur infatigable donne également un coup de pouce à son épouse Sandrine pour l’organisation de manifestations dont le Noël folklorique qui se tient chaque année le 26 décembre à Cortébert. Vice-présidence de l’ASMP section NE-JU-JB, Sandrine comptera une nouvelle fois sur l’aide précieuse de son mari pour la préparation d’un char aux couleurs de ladite section qui défilera cette année à la Fête fédérale de la musique populaire, à Crans-Montana, du 19 au 22 septembre ainsi qu’à l’OLMA à Saint-Gall, du 10 au 20 octobre. Tout un programme… 

Olivier Odiet 

Qui fait quoi?

Conseil municipal Corgémont    

Etienne Klopfenstein (maire) 

Planification et coordination de l’ensemble des tâches communales, gestion administrative du personnel, élections, information au public, police

Denis Bessire (vice-maire)

Urbanisme, aménagement du territoire,
environnement 

Raymond Cossavella

Finances, promotion économique

Erwin Dornbierer

Ecoles et formation 

Hermann Liechti

Santé publique et prévoyance sociale

Martin Tschan

Travaux publics, eau et eaux usées

Michel Tschan

Services communaux 

Heidi Tschannen 

Agriculture et sylviculture,
patrimoine communal

Bernard Tschanz

Jeunesse sport, culture et loisirs 

Martin Tschan joue sur plusieurs tableaux sans jamais donner l’impression d’être sous l’emprise du stress. (photo oo)