Selon une tradition bien établie, l’affiche de la Foire de Chaindon a été présentée aux médias régionaux en présence de son auteur Frédéric Moser. Ce véritable chef-d’œuvre met le champ de foire et l’école en valeur pour cadrer parfaitement avec le thème de l’édition 2019 axé sur l’ancienneté de cette manifestation rurale hors norme.
Cette année, la Foire de Chaindon déroulera ses fastes le dimanche 1er et le lundi 2 septembre. Œuvre de l’artiste peintre Frédéric Moser, son affiche originale a été remise aux autorités communales de Reconvilier lors d’une cérémonie conviviale qui s’est tenue le mercredi 24 avril en présence d’Ervin Grünenwald, président de la Foire; Daniel Buchser, maire de Reconvilier; Manuela Belmonte, éditrice du journal «Le Lundi» et des représentants de la presse régionale. Ervin Grünenwald a tout d’abord tenu à remercier chaleureusement Frédéric Moser qui a offert gracieusement sa superbe réalisation.
Œuvre exposée à la BEA
«Cette année, la volonté est de démontrer l’ancienneté de la Foire de Chaindon. Sur l’affiche, nous mettons en valeur l’école et son traditionnel champ de foire qui est depuis des années une attraction vivante de cet événement de renommée nationale», relève le président. «Cette œuvre nous permet ainsi de réaliser les affiches, les flyers et les sets de table qui, avec la collaboration de notre éditrice, nous offrent un moyen efficace de communication et de visibilité pour l’édition de 2019. A noter que cette année, l’œuvre sera exposée lors de la BEA à Berne, sur le stand de l’artiste peintre.» Ervin Grünenwald a profité de l’occasion pour remercier les sponsors qui figurent sur l’affiche, les flyers, les sets de table et le journal «Le Lundi» pour leurs généreuses contributions, sans lesquelles ils n’auraient sans doute pas l’impact souhaité. Pour assurer la promotion de la Foire de Chaindon 2019, des flyers imprimés en deux langues seront distribués jusque dans le Seeland; une lithographie de l’affiche imprimée sur papier spécial et limitée à 50 exemplaires sera vendue au prix de Fr. 50.- la pièce. La plateforme regroupant ces différents vecteurs sera complétés par des sets de table, le journal «Le Lundi» et le site Iinternet exclusif www.foiredechaindon.ch.
Le champ de foire sera le théâtre d’une course de cochon épique
Dimanche 1er septembre, la Foire de Chaindon accueillera une nouvelle fois la journée des familles de la BCBE qui sera gracieusement offerte au public. Sur le champ de foire, une course de cochons connue sous le nom de «säulirennen» sera également organisée lors cette journée. Elle se déroulera en 3 manches et une finale. Le traditionnel cortège, toujours non-motorisé, sera placé sous la houlette de la nouvelle responsable de cortège, Mme Marie-Line Philipona, épaulé par M. Pierre-Alain Moser. Pour rappel, l’édition 2018 avait réuni plus de 550 exposants le lundi. Environ 50’000 visiteurs ont été dénombrés sur les 2 jours. Quant au cortège du dimanche soir, il a attiré entre 8000 et 10’000 personnes. Pas de doute: la Foire de Chaindon gagne chaque année en popularité. Signe que les efforts consentis par les organisateurs ne restent pas sans effets. Chapeau!
Olivier Odiet