Culture

Ecrivain et romancier distingués

Edition N°6 - 13 février 2019

L’écrivain imérien établi à Genève Daniel de Roulet et le romancier chaux-de-fonnier Thomas Sandoz sont les lauréats 2019 des prix de la Commission intercantonale de littérature des cantons de Berne et du Jura (CiLi). Les récompenses seront remises lors des Journées littéraires de Soleure, le 1er juin. Une tournée de lectures publiques est prévue à l’automne dans l’Arc jurassien.

Daniel de Roulet, qui a grandi à Saint-Imier, reçoit le Grand Prix de littérature 2019, doté de 15’000 francs, pour l’ensemble de son œuvre. Auteur d’une trentaine d’ouvrages (romans, chroniques, essais), il a déjà obtenu de nombreuses récompenses, dont le Prix Dentan ainsi que le Prix culture et société de la Ville de Genève. Avant de devenir écrivain à plein temps, Daniel de Roulet a été architecte et informaticien. Il s’est consacré à un cycle romanesque de dix ouvrages retraçant l’épopée du nucléaire. 

Le Grand Prix de littérature, anciennement Prix Renfer, couronne l’ensemble d’une œuvre de création littéraire (poésie, roman, théâtre, essai) d’un auteur de langue française ayant un lien avec l’Arc jurassien. La CiLi a également remis son Prix de littérature, anciennement Prix Alpha, doté de 8000 francs. Cette distinction, qui récompense un livre écrit par un auteur francophone ayant un lien avec l’Arc jurassien, va à Thomas Sandoz. L’auteur chaux-de-fonnier de 52 ans est récompensé pour son roman La Balade des perdus, publié aux Editions Grasset en avril 2018. Épistémologue et docteur en psychologie, Thomas Sandoz s’est aussi fait connaître par ses articles de vulgarisation scientifique et de critique culturelle, ainsi que par quelques œuvres pour la scène. 

En lui remettant le Prix de littérature, la CiLi a voulu récompenser un ouvrage drôle et détonant, satire mordante de l’obsession contemporaine pour la performance.

Versants littéraires

Constituée par les cantons de Berne et du Jura, la CiLi a pour but principal de promouvoir les auteurs francophones ayant un lien étroit avec la région jurassienne franco-suisse. La remise des prix aura lieu le samedi 1er juin 2019 à 18 h dans le cadre des Journées littéraires de Soleure. Elle sera suivie à l’automne d’une tournée de lectures des deux lauréats, les traditionnels Versants littéraires. Le nom des deux écrivains vient s’ajouter à ceux d’Yves Ravey et Noëlle Revaz (2011), Pierre Chappuis et Isabel Ascencio (2013), Alexandre Voisard (2015), Jean-Bernard Vuillème et Elisa Shua Dusapin (2017).

(cbe)