Actualités

Egalité salariale : adoption d’une Charte

Edition N°3 – 27 janvier 2021

De gauche à droite: Vital Gerber, Groupe Débat, Audrey Châtelain, PS, Philippe Augsburger, maire, Valérie Oppliger, PEV. (photo ldd)

En juin dernier, soucieux de marquer le mois de la grève des femmes et partageant le constat d’un écart salarial persistant en Suisse – les femmes gagnent en moyenne 18% de moins que les hommes –, Audrey Châtelain (Parti socialiste), Vital Gerber (Groupe Débat) et Valérie Oppliger (Parti évangélique) ont proposé que la commune de Tramelan signe la « Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public ». Un postulat soutenu ensuite par le Conseil municipal et accepté à l’unanimité par le Conseil général : Tramelan, par la signature du maire Philippe Augsburger, a adopté la Charte.

Lancée par la Confédération dans l’idée que « les pouvoirs publics jouent un rôle d’exemple dans la promotion de l’égalité salariale », cette Charte engage à sensibiliser à la Loi fédérale sur l’égalité entre les femmes et les hommes, à encourager et faire respecter l’égalité salariale, tout comme à réaliser des analyses régulières de cette égalité au sein de l’administration publique. Dans notre région, seules des villes en étaient signataires jusqu’ici : Bienne, La Chaux-de-Fonds, Moutier, Delémont. En s’y joignant, Tramelan montre un signe fort et pionnier pour une commune de sa taille au niveau local. Et au niveau suisse, il se trouve que Tramelan a été très exactement la 10e commune à signer la Charte !

Les trois initiants se réjouissent de voir Tramelan s’engager ainsi publiquement en faveur d’un droit fondamental et d’un enjeu de société majeur. Ils espèrent que l’adoption de cette Charte pourra aussi ouvrir la voie à d’autres mesures, dans d’autres domaines, pour l’égalité entre hommes et femmes. La Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public ainsi que la liste des cantons et communes signataires sont disponibles en ligne:

www.tramelan.ch

(cp-oo)

De gauche à droite: Vital Gerber, Groupe Débat, Audrey Châtelain, PS, Philippe Augsburger, maire, Valérie Oppliger, PEV. (photo ldd)