Actualités, Sport

Eléa Gamba se distingue à Liège

Edition N° 13 – 4 avril 2024

Eléa Gamba durant sa prestation chorégraphique à Liège. (photo ldd)

Le Prix des Hivernales est un concours international qui se déroule durant le Gala des Hivernales de la Danse, à Liège. Il a pour vocation d’offrir aux jeunes danseurs une opportunité de présenter leur travail à un jury exclusivement composé de danseurs internationaux actuels, dont la plupart sont honorés du titre d’Etoile. Les candidats peuvent ainsi s’évaluer et se mesurer à d’autres élèves du même âge, dans les mêmes conditions sur la scène des Hivernales de la Danse. Eléa Gamba, 14 ans, de Courrendlin, jeune danseuse SAE de l’Ecole de danse Inès Meury Bertaiola (EDIMB) a eu la grande chance de participer au concours mondial qui s’est déroulé du 15 au 17 mars. C’est la première fois qu’une danseuse jurassienne participe à ce prestigieux concours et c’est aussi la première fois qu’Eléa présente une chorégraphie contemporaine. Après avoir envoyé une vidéo, elle a été sélectionnée parmi plus de 200 candidats. Elle accède ainsi à la finale et remporte la médaille de bronze, dans la catégorie Coryphée. Elle a aussi gagné un stage de onze jours à Pro Ballet School Basel. 

Le fruit d’un travail rigoureux

Les journées des concurrents ne s’arrêtent pas au concours car les danseurs suivent des masterclass dispensées par les plus grands directeurs de la danse actuelle. Inès Meury Bertaiola relève : « Eléa impressionne par sa détermination et rien ne lui fait jamais perdre de vue son objectif. C’est magnifique de la voir démontrer qu’un travail rigoureux et de qualité est possible dans notre petite région de Suisse. Face à des concurrents issus d’écoles de danse prestigieuses du monde entier, elle poursuit son rêve et s’impose avec justesse dans le top 3 ». 

Cette jeune danseuse a intégré la structure Sport-Arts-Etudes en 2021 et pratique une quinzaine d’heures de danse hebdomadaire.  Et comme chez Eléa les bonnes nouvelles se suivent, elle a été retenue et participera au stage de printemps à la Central School of Ballet à Londres. Les très bonnes notes de cette élève confirment l’excellence de la danse jurassienne. Dès son retour, Eléa a repris les cours avec la ferme intention de se représenter encore à plusieurs prestigieux concours l’année prochaine. En attendant de pouvoir suivre de nombreux stages cet été, elle se consacre à son futur spectacle « Danses Lunaires » qui aura lieu le 1er et 2 juin au Théâtre du Jura. Cet été, elle espère participer au stage d’été du Prix de Lausanne. 

(cp-oo) 

Eléa Gamba durant sa prestation chorégraphique à Liège. (photo ldd)