Actualités

Mieux armer les enfants contre le harcèlement

Edition N° 13 – 4 avril 2024

Le harcèlement scolaire provoque de nombreux ravages. La conférence organisée à Tavannes le mercredi 17 avril apportera des pistes pour mieux se prémunir contre ce fléau. (photo ldd)  

L’association récemment (re-)constituée, en juin 2023, a pour but d’ouvrir un espace de dialogue entre les familles et les différents acteurs de la vie scolaire. Où le bien-être des enfants est au centre de ses intérêts. En effet, un des trois groupes de travail constitué par l’association, s’est penché sur cette importante thématique qui est bien trop souvent au cœur des préoccupations des parents. Afin de répondre à cette problématique, l’association s’est approchée de professionnels compétents au Centre Sésame (Ferreyres, VD). Ce centre propose consultations, formations et conférences en s’appuyant sur le modèle de la thérapie brève systémique de Palo Alto. L’invité Alessandro Elia est psychothérapeute, superviseur et formateur au Centre Sésame et partenaire de la thérapie à 180 degrés | Chagrin scolaire, fondée par Emmanuelle Piquet. 

Un horrible cercle vicieux

Certains enfants, dès la fin du primaire et plus fréquemment encore au secondaire sont pris dans l’horrible cercle vicieux du harcèlement. Démunis, ils ne se sentent souvent aidés ni par l’institution, ni par les adultes, pour en sortir. Pourtant, le remarquable pragmatisme de la thérapie brève issue de l’Ecole de Palo Alto peut, en quelques séances, leur fournir les outils relationnels pour que leur souffrance s’apaise. C’est ce qu’illustre cette conférence en s’appuyant sur des exemples concrets de notre pratique clinique. 

(cp) 

Le harcèlement scolaire provoque de nombreux ravages. La conférence organisée à Tavannes le mercredi 17 avril apportera des pistes pour mieux se prémunir contre ce fléau. (photo ldd)