Portraits

Elle a touché sa cible en plein cœur !

Edition N°42 - 11 novembre 2020

Pour Roxane Tschanz, c’est (presque) tous les jours… Landi. (photo cag)

Pas besoin d’être dans le domaine de la voyance pour deviner pourquoi Roxane Tschanz affiche tout naturellement un beau sourire : depuis août 2020, elle est en formation chez Landi à Pontenet, la surface commerciale dont elle rêvait depuis des années. Vous avez dit comblée ?

Agée de 16 ans, Roxane Tschanz a vécu dès sa naissance et jusqu’à ce jour à Tavannes. Sa dernière année scolaire ne s’est pas déroulée comme prévu. Inutile de vous en préciser la raison. Elle effectua une partie des devoirs à la maison ou en vidéo-conférence, dut composer avec la suppression du camp de ski et la modification du camp de fin de scolarité prévu en France et déplacé finalement dans un camping à Neuchâtel. Pas l’idéal…

Depuis plusieurs années, Roxane voulait absolument effectuer un apprentissage de gestionnaire de commerce de détail, mais chez Landi et pas ailleurs. A l’exception d’un stage dans un magasin de chaussures à Reconvilier, cette pétillante jeune fille en a suivi plusieurs chez Landi durant ses 3 dernières années de scolarité. Ne dit-on pas que pour atteindre sa cible en plein cœur, il faut se fixer sur le centre de celle-ci ? La diversité des articles qui se vendent lui plaît énormément. Cela dépasse largement le cadre de l’alimentation. Elle mentionne en particulier les vêtements, les chaussures, la nourriture pour les animaux, les outils et machines utilisés dans l’agriculture et le jardinage. A cela s’ajoute la vente d’arbres fruitiers, de fleurs et de plantes de jardin et d’intérieur.

Vacances à la ferme

La ferme familiale située à Tavannes lui permet d’effectuer ses déplacements en vélomoteur jusqu’à son lieu d’apprentissage. Son horaire de travail lui convient très bien. Il débute à 7 h 30 et elle quitte le magasin à 18 h 45 environ. Un samedi sur deux, elle travaille jusqu’à 17 h 15 environ. Roxane peut rejoindre son domicile pour le repas de midi. Fille d’agriculteurs, elle participe activement aux travaux de la ferme en dehors des heures d’apprentissage. Si vous lui demandez quels sont ses projets pour ses futures vacances, sa réponse fuse : « Je m’attellerai aux travaux de la ferme ! » Sa formation théorique s’effectue toute la journée du mardi et le jeudi après-midi au ceff COMMERCE à Tramelan. Elle apprécie particulièrement les leçons de connaissances générales de la branche et l’économie. A cela se greffent pendant 6 mois, les lundis après-midi, des cours internes de Landi et Garden Center à Lausanne. La priorité de sa formation est tout ce qui touche aux jardins.

– Roxane, que faites-vous pendant vos loisirs ?

– Je suis propriétaire d’un cheval. Je m’en occupe chaque soir et cela me permet d’effectuer de petites balades.

– Comment imaginez-vous votre vie professionnelle lorsque vous obtiendrez votre CFC dans trois ans ?

– J’espère continuer de travailler chez Landi ou devenir agricultrice  !

– Aimeriez-vous découvrir un autre pays que la Suisse ?

– Je me plais vraiment en Suisse. C’est un super pays. Partir en famille au Canada pour un petit séjour me conviendrait aussi très bien.

Charles-André Geiser

Pour Roxane Tschanz, c’est (presque) tous les jours… Landi. (photo cag)