A la une

Elus et approuvés !

Edition N°6 - 16 février 2022

Dimanche dernier, Moutier a une nouvelle fois polarisé l’attention médiatique par le biais d’un exercice démocratique inédit, soit choisir treize élus parmi 4372 candidats pour siéger au législatif de la ville. De quoi alimenter les discussions sur la terrasse de l’Ours. (photo Claudine Assad)

Le 13 février dernier, lors de l’élection libre au Conseil de Ville, c’est le jeune Jonas Girardin (22 ans) qui a obtenu le meilleur score avec 441 voix. Les neuf autres candidats dont les noms figuraient sur la liste mise en circulation par Moutier Ville Jurassienne ont aussi été élus. Sur les trois places restantes, deux sont revenues à des candidats ayant mené campagne : le restaurateur déguisé en lapin Patrick Muster et le Vert Léonard Paget. Seul un élu, l’animateur radio Patrick Dujany (Duja), n’était pas candidat, mais son nom avait été lancé par La Torche et largement repris par les réseaux sociaux.

« Comment j’ai voté ? j’ai repris la liste de Moutier Ville Jurassienne et j’ai ajouté trois noms », expliquait dimanche matin une Prévôtoise, en sirotant un verre de rosé à la terrasse de l’Ours. Au vu des résultats – les dix candidats de la liste Moutier Ville Jurassienne ayant été élus – c’est probablement ce qu’ont fait beaucoup d’électeurs.

Ce n’était pourtant pas gagné d’avance. Pour cette élection libre, les Prévôtoises et les Prévôtois avaient la possibilité de choisir treize conseillers de ville parmi les 4372 électeurs inscrits. Si 1187 personnes ont obtenu des voix, ce sont au final des citoyens qui avaient manifesté leur intérêt pour la fonction et ceux qui avaient fait campagne qui ont obtenu un score suffisant pour accéder au Conseil de Ville. A l’exception notoire de l’animateur radio Patrick Dujany devenu candidat malgré lui suite à une caricature de Pitch Comment dans La Torche.

Un travail de Titan pour le dépouillement

La participation s’est élevée à 36,6 %. Le dépouillement des 1600 bulletins a débuté dimanche à 8 h 30 déjà. Une équipe d’une trentaine de personnes et un dispositif informatique spécial ont été mis en place pour vérifier l’éligibilité de chaque nom écrit sur les bulletins, puis de les comptabiliser. Et c’est vers 16 h que les résultats sont tombés.

« Félicitations aux dépouilleurs ! Sans eux, on n’aurait pas été élus », lance Patrick Muster en leur offrant un verre à la terrasse de l’Ours après leur dur labeur. L’Ours qui, heureuse coïncidence, est situé juste à côté de l’Hôtel de Ville, n’a d’ailleurs pas désempli depuis le début de la matinée jusqu’au soir : sympathisants, curieux, journalistes, candidats, nouveaux élus, tout le monde s’est retrouvé sur la terrasse à trinquer. Et même le soleil était de la partie. « On a motivé la campagne. Il fallait que les gens votent ! » s’exclame Patrick Muster, le plus exubérant des candidats. Exercice réussi jusqu’au bout !

Déjà des projets à proposer au Conseil de Ville

Les nouveaux élus sont motivés et ont déjà des projets dans leur besace. Etudiant en sciences politiques, Jonas Girardin, qui a obtenu le meilleur score avec 441 voix, se félicite de constater qu’à Moutier les jeunes s’intéressent à la chose publique. Un des projets qu’il a l’intention de défendre au Conseil de Ville, c’est d’aménager un accès à la Birse pour pouvoir s’y baigner. Moutier aura enfin sa plage ! Très heureux de faire entrer les Verts au Conseil de Ville, Léonard Paget (19 ans), veut aussi se battre contre les discriminations raciales et de genre. Il souhaite notamment proposer l’abolition de la mention du sexe dans les documents communaux. Quant à Catherine Zahno, commerçante bien connue de la place, elle veut se battre pour revitaliser l’économie et pour que Moutier redevienne une ville pour tous : « Il faut travailler pour Moutier, pour y vivre bien. Il faut penser prévôtois ! » affirme-t-elle.

Mais les nouveaux élus n’auront que quelques mois pour réaliser leurs vœux. A moins de rempiler lors des prochaines élections au mois de novembre.

Claudine Assad

Tous les élus

Jonas Girardin, Sébastien Queloz, Sandrine Juillard, Nicolas Terreaux, Mathilde Roulin, Philippe Stäger, Maryline Tièche, Catherine Zahno, Mathieu Houmard, Patrick Muster, Hugo Lehmann, Léonard Paget, Patrick Dujany.

Tous les résultats sous www.moutier.ch

Dimanche dernier, Moutier a une nouvelle fois polarisé l’attention médiatique par le biais d’un exercice démocratique inédit, soit choisir treize élus parmi 4372 candidats pour siéger au législatif de la ville. De quoi alimenter les discussions sur la terrasse de l’Ours. (photo Claudine Assad)