Tramelot pure souche, Valentin Wyss, à peine 16 ans, dispose déjà d’un riche parcours de vie dans des domaines de prédilection très différents : la musique, le sport et l’artisanat.
Qui pourrait deviner en regardant l’expression humble et décontractée de Valentin, revêtu de son habit d’apprenti menuisier, que ce Tramelot exprime ses talents en jouant de l’orgue, en arbitrant un match de hockey et en apprenant une profession artisanale ?
Ce qu’il appréciait particulièrement pendant sa scolarité, c’étaient les mathématiques, la musique et le sport. Sa passion pour l’orgue s’est confirmée à la cathédrale de Strasbourg en écoutant un concert d’orgue. Il ne tarda pas à consacrer une partie de son temps pour s’engager dans des leçons d’organiste. Il a appris à exprimer sa sensibilité musicale en jouant de cet instrument difficile à maîtriser, autant au niveau des mains que des pieds. Le Tramelot débuta sa formation d’organiste à l’église de son village et grâce à l’orgue numérique qu’il possède, ce jeune homme bien dans ses baskets se perfectionne au domicile familial.
Le 24 juin dernier, Valentin exprima ses talents d’organiste dans le cadre de son projet de fin de scolarité. A l’Eglise protestante de Tramelan, il a offert à 100 personnes le privilège d’écouter un concert d’orgue durant lequel il interpréta des œuvres de Bach et des improvisations. Pendant la pandémie, il fut sollicité à plusieurs reprises pour jouer lors de célébrations spéciales. Dès la fin de sa scolarité, il s’engagea, à Zurich, dans un apprentissage de facteur d’orgue pour suivre une formation destinée à construire, à réparer et accorder ces instruments particulièrement complexes. Après six mois, il décida d’embrasser un apprentissage de menuisier à Tramelan chez Lauber SA. La langue allemande et ses termes techniques ainsi que l’éloignement de son domicile furent les motifs de sa réorientation professionnelle.
Le hockey en sifflant…
Licencié en tant qu’arbitre de hockey, il est autorisé à arbitrer des matchs de 3e ligue. Valentin est un supporter assidu du HC Tramelan, fraîchement promu en 1re ligue. Les réseaux sociaux, ce n’est pas sa tasse de thé. Il prend connaissance de l’actualité en regardant les nouvelles en famille le soir à la télévision ou en parcourant rapidement des publications dont la gratuité n’empêche pas la qualité. Sa formation théorique de menuisier se déroule chaque jeudi à Delémont. Toutes les branches lui plaisent et c’est sans peine qu’il imagine obtenir son CFC au terme de quatre ans d’apprentissage.
A la Menuiserie Lauber SA, Valentin est engagé dans la réalisation des meubles et agencements sur mesure de cuisines, de salles de bains, dressings, etc. Tous travaux de menuiserie et ébénisterie sont également confiés à cette entreprise du village. L’ambiance de travail est excellente et ses formateurs sont à la hauteur de ses attentes. Ce n’est donc pas en traînant la savate qu’il se rend au boulot chaque matin. L’hypothèse de le voir suivre un deuxième apprentissage de facteur d’orgue n’est pas à exclure, mais… dans sa langue maternelle cette fois. Bon vent, Valentin. Et bravo pour ton dynamisme professionnel, sportif et musical !
Charles-André Geiser