Sport

En route pour les 110 ans !

Edition N°30 – 25 août 2021

Dominique Kiener ne souhaite pas rempiler une présidence, mais garde son esprit positif pour celle ou celui qui veut se lancer. (photo rke)

Le FC Reconvilier, qui fêtera ses 110 ans en 2022, s’est réuni la semaine dernière en assemblée sans son président démissionnaire. Son vice-président, Dominique Kiener, a repris le flambeau du club en exhortant ses membres à davantage d’engagement. En 5e ligue, président ou pas, la société se cherche, ne perd pas le ballon et garde le moral. Bref, l’espoir est de mise.

« Prendre ses responsabilités, ne serait-ce que pour organiser une manifestation ou l’autre, avoir de nouvelles forces vives », tel est en substance ce qui ressort de l’assemblée du FC Reconvilier qui s’est tenue le 20 août dernier à la salle communale du village. « On est un peu usé, on chercherait quand même à être un peu plus soutenu » a expliqué à ses membres son vice-président. Encore secouée par la démission éclair et surprise de son président élu en 2020, Fritz Burger, la société doit resserrer ses rangs et ses crampons pour se relever. En 3e ligue il y a quatre ans, le FC Reconvilier est au plus bas, en 5e actuellement, mais ne demande qu’à redorer son blason et reconquérir ses ligues d’antan.

Philippe Houmard, nouveau responsable des juniors

L’assemblée a d’abord accepté d’allouer une somme ordinaire de 5’000 francs au comité pour ses achats courants, sans qu’il soit obligé de passer par l’aval d’une assemblée générale. Puis elle a reconduit les postes du vice-président, de la secrétaire Chantal Sousa, du trésorier Roger Saegesser et de Fabio Filieri, responsable du site internet. Seule nouveauté : Philippe Houmard reprend la présidence des juniors en lieu et place de Ovidiu Cioara. Parmi les activités en vue, le FC prévoit une course de boules (comme la course des canards à Court), depuis le terrain de foot jusqu’à la halle de gym. Est prévu encore le traditionnel loto en janvier.

Les 110 ans en 2022

Le club, qui a 110 ans l’an prochain, n’a pas l’intention d’organiser quelque événement spécial. « Néanmoins, on souhaite mener des actions à définir afin de renflouer nos caisses », souligne Dominique Kiener. D’ailleurs, suite aux annulations de toutes ses manifestations prévues en 2020, le club a lancé via la presse un tout-ménage et un appel de dons qui a été entendu. Lors de l’assemblée, Marc Voiblet a, en tant que délégué de la municipalité de Reconvilier, remercié le vice-président d’avoir repris le flambeau intérimaire du club au pied levé. Ce dernier ne souhaite d’ailleurs pas en reprendre la tête, après y avoir fonctionné durant cinq ans.

Saison tronquée par les aléas de la pandémie 

Sur le plan sportif, le FC Reconvilier est bien représenté au niveau des actifs. « Mais ce n’est pas encore suffisant pour créer une deuxième équipe. L’an passé on en avait une, mais plus depuis, suite à un exode et une saison qui n’est pas allée à terme, tronquée par les aléas de la pandémie », souligne encore le vice-président. L’entraîneur, Naunov Vojo, lui, vise évidemment la 4e. « On a joué deux matchs amicaux face à deux 4e qu’on a gagnés, tout allait pour le mieux. Mais on a eu trois blessés majeurs et ça a bousculé l’ordre qu’on avait lors des matchs préparatoires. Puis on s’est laissé prendre à notre jeu à affronter des équipes plus faibles et à se mettre à leur niveau, alors qu’on a davantage de capacités », déplore-t-il. Les actifs peuvent néanmoins se targuer de détenir une quinzaine de recrues, de bons joueurs de 4e : « On a un noyau dur et on peut aller de l’avant », affiche avec un optimisme naturel le jeune entraîneur d’origine macédonienne, soutenu par un contingent de trente-sept joueurs. Un team composé d’une forte majorité de jeunes avec un potentiel important, ainsi que de quelques joueurs expérimentés : « Nous espérons créer un groupe solidaire et avons quand même des ambitions élevées. »

Une équipe féminine canon

Sans oublier que le club dispose depuis sept ans d’une équipe féminine (vingt et une joueuses) – à l’instar de Moutier, Courtelary et la Neuveville – qui tourne bien. Ces dames sauront-elles requinquer les troupes… d’hommes ?

Roland J. Keller

Dominique Kiener ne souhaite pas rempiler une présidence, mais garde son esprit positif pour celle ou celui qui veut se lancer. (photo rke)