Manifestations

En route pour un cru tout sauf laid!

Edition N°6 - 12 février 2020

Le comité de pilotage de la Fête de la Tête de Moine, de gauche à droite: Julien Annoni, Olivier Isler, David Gogniat, Magali Ackermann, Bernard Leuenberger, Guillaume Davot, Markus Gerber. (photo cg)

Pour la cinquième année consécutive, la Tête de Moine sera célébrée du 1er au 3 mai dans son berceau naturel de Bellelay. Quoi de plus naturel pour un fromage qui a le vent en poupe avec un nouveau record de production en 2019 de 2693 tonnes, ce qui représente 3’220’000 Têtes de Moines qui ont été commercialisées en un an avec 30.4 millions de kilos de lait! Ce fromage, fleuron du patrimoine culinaire suisse, séduit aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Le thème de la manifestation sera «le lait cru» avec comme invité d’honneur le Vacherin Fribourgeois et Didier Cuche comme parrain. C’est Thomas Wiesel qui apportera la touche humoristique.

Cette 5e édition de la Fête de la Tête de Moine est organisée conjointement par l’Interprofession Tête de Moine, les Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois, la Fondation Rurale Interjurassienne, Jura bernois Tourisme et la commune de Saicourt. Markus Gerber, son maire et président d’organisation de la manifestation ne tarit pas d’éloge sur cette manifestation qui va faire rayonner l’ensemble de la région et son fromage culte. Quant à Olivier Isler, gérant de l’Interprofession de la Tête de Moine, il a présenté avec fierté un bilan positif de l’année écoulée avec un record historique des ventes, une augmentation de 6,4% des volumes écoulés et des hausses de ventes aussi bien en Suisse qu’à l’étranger (63% des ventes). Bilan positif aussi avec les 60 000 visiteurs qui ont visité les quatre sites de d’accueil de Bellelay, Saignelégier, St-Imier et Le Noirmont (depuis avril dernier). Une sacrée progression mesurée chaque année grâce à l’invention de la girolle. 

Le bon lait cru

Ce précieux liquide d’une très grande qualité, fruit du savoir-faire de nos producteurs, constitue la base de la confection de fromages d’exception tels que la Tête de Moine AOP et amène de nombreux effets positifs sur la santé, précise Bernard Leuenberger, président de la chambre d’agriculture du Jura bernois. Le lait cru sera à l’honneur cette année et décliné dans le cadre d’expositions inédites dont une fontaine de lait monumentale, ornée d’une balançoire de 4,5 m de haut sur laquelle se trouvent deux enfants, sculpture réalisée par Jean-Pierre Froidevaux des Emibois. Elle sera érigée devant la Maison de la Tête de Moine, qui accueillera également une expo de photos en son sein, de Gérard Benoit à la Guillaume, intitulée «Bidons sans frontière».

Plateaux de fromage

La filière du Vacherin Fribourgeois AOP sera présente dans le cadre de la fête et les visiteurs pourront découvrir ce fromage qui fait la fierté de tout un canton. Un chalet sera installé durant le week-end. Les célèbres Armaillis de la Gruyère seront présents tout le dimanche et se produiront sous le chapiteau ainsi qu’à l’abbatiale.

Le samedi, le public aura à nouveau l’opportunité de jouer le rôle de juge dans le cadre d’une évaluation de la Tête de Moine. L’Abbatiale de Bellelay accueillera pour la troisième fois un concours international de plateaux de fromage. Celui-ci peut être considéré comme un excellent ambassadeur et symbole de la fête. Ces montages seront réalisés le samedi de 10h à 12h, puis évalués durant l’après-midi par un jury professionnel et le public. A noter qu’en plus des six nations habituellement représentées (Suisse, France, Allemagne, Espagne, Belgique, Italie), même un candidat japonais participera. Ces artistes-fromagers tenteront de remporter la Girolle d’Or.

Terroir et musique

Les visiteurs auront l’occasion de découvrir les produits du terroir du Canton du Jura, du Jura bernois et de Neuchâtel dans le cadre d’un marché de produits régionaux, organisé en collaboration avec la Fondation Rurale Interjurassienne sous l’égide de Pays romand-Pays gourmand. Le dimanche matin, un brunch concocté par l’Union des paysannes du Jura bernois ravira les palais. Des visites guidées du musée de la Tête de Moine ainsi que de l’abbatiale seront bien entendu organisées, en français et en allemand. Une ferme vivante sera créée avec traite des vaches et transformation du lait en fromage. Le public pourra y assister. Les enfants n’ont pas été oubliés. Un espace leur sera aménagé, ainsi que des ateliers en collaboration avec l’école du Cirque du Jura qui aura dressé son chapiteau. 

En collaboration avec la Fondation de l’abbatiale de Bellelay, le samedi, un concert de Michel Godard, qui joue du serpent, cet ancêtre du tuba interprétera des airs traditionnels. Des jeux d’orgues d’Antonio García et un concert d’Elina Duni, qui déroulera ses accents de musique balkanique-jazz ponctueront la fin d’après-midi ainsi qu’une fondue géante qui n’attendra que les fourchettes des visiteurs.

Wiesel, Meyer, Cuche

Le vendredi soir verra Thomas Wiesel présenter son nouveau spectacle, «Ça va», qui devrait dérider les plus acariâtres et Christophe Meyer enflammera l’assistance (samedi) avec sa verve légendaire. L’école du Cirque du Jura ainsi que des groupes folkloriques compléteront le programme.

Le parrain de la manifestation, Didier Cuche, skieur retraité, avec ses 21 victoires en Coupe du monde dont 5 fois la mythique Streif et ses 6 globes de cristal et Suisse de l’année (2011) sera présent et prendra plaisir à faire découvrir ce fleuron du patrimoine culinaire suisse qu’est la Tête de Moine AOP. L’entrée de la manifestation, qui attend 15’000 visiteurs, est libre. Des bus supplémentaires circuleront tout le weekend pour favoriser les transports publics.

Claude Gigandet

www.tetedemoine.ch

Le comité de pilotage de la Fête de la Tête de Moine, de gauche à droite: Julien Annoni, Olivier Isler, David Gogniat, Magali Ackermann, Bernard Leuenberger, Guillaume Davot, Markus Gerber. (photo cg)