Actualités

En route vers la 64e Fête des Saisons

Edition N°14 - 13 avril 2022

Echappant à l’écho médiatique durant deux ans, la Fête des Saisons fait à nouveau couler de l’encre. (photo oo-a)

Annulée deux années d’affilée, la Fête des Saisons fait son retour dans le calendrier 2022. Elle se déroulera du vendredi 19 au dimanche 21 août avec la Fondation Digger dans le rôle d’invité d’honneur.

Les sociétés du village ont accueilli la nouvelle avec bonheur lors de la récente assemblée générale. Les rues tavannoises seront donc à nouveau en fête à l’occasion du week-end du 3e dimanche du mois d’août, comme le veut la tradition.

L’invité d’honneur de cette 64e édition sera la Fondation Digger.

Rappelons que l’entreprise tavannoise relève l’immense défi du déminage humanitaire depuis plus de vingt ans. Avec un tel invité, le thème du corso relevait de l’évidence : les inventions. La période pandémique que nous venons de vivre n’a visiblement pas altéré la motivation des sociétés locales.

Au contraire, si une seule démission est à déplorer (Bois ta région), quatre nouvelles sociétés ont été acceptées, soit une association de jeunes gens du village sous l’appellation Biergarten, la société de pêche et son Gold Junior Club (qui participeront à la fête dès l’an prochain), le Jodleur-Club Le Fuet et le Club des Patineurs de Tramelan.

Vaisselle réutilisable

Si le comité d’organisation s’active encore pour dénicher quelques animations de rues, une grande partie de son travail aura été de solutionner la problématique de la vaisselle réutilisable qui est désormais imposée dans tout le canton. C’est évidemment le point qui a été le plus discuté. Par manque de recul et d’expérience, l’option de location pour l’ensemble de la fête aura finalement été retenue pour cette année.

Le comité d’organisation soutiendra évidemment la démarche, tant financièrement qu’au niveau de la logistique, avec l’aide précieuse des jeunes scouts Pierre-Pertuis.

Dégâts financiers limités

Ces deux dernières années sans fête n’ont heureusement pas eu trop d’incidence sur les comptes. Avec des dépenses courantes pour environ 2500 francs, la fortune de l’association est aujourd’hui de 30’500 francs.

La fête se cherche un nouveau président

Ça bouge au niveau du comité. Si les départs de Christian Achermann et de Stéphanie Amstutz ont été compensés par les arrivées de Romain Voumard et de Salomé Scheidegger, trois personnes quitteront leur poste à l’issue de cette 64e fête. Le président Jonathan Hirt, la responsable du corso Valérie Lüthi et le caissier Fabrizio Sommaggio se cherchent des remplaçants.

L’appel est lancé…

(cp-oo)

Echappant à l’écho médiatique durant deux ans, la Fête des Saisons fait à nouveau couler de l’encre. (photo oo-a)