Culture, Manifestations

Enquête photographique Jura bernois

Edition N°18 – 12 mai 2021

Par ses œuvres, Pierre-Kastriot Jashari a voulu montrer un développement urbain, une immigration venue parfois de loin.

En 2019, Intervalles, le fOrum culture, les Journées photographiques de Bienne et Mémoires d’Ici ont mis au concours une bourse pour la réalisation d’un travail photographique sur le Jura bernois.

Les œuvres du lauréat, Pierre-Kastriot Jashari, un Biennois d’ascendance kosovare, désarçonnent. Eloigné des clichés « sapins – murs de pierres sèches – ateliers horlogers », il montre un développement urbain, une immigration venue parfois de loin. Pierre-Kastriot Jashari nous tend le portrait d’un Jura bernois très contemporain et nous aide à prendre conscience des changements intervenus dès la fin du 20e siècle.

Grâce au partenariat inédit entre les quatre institutions, cette première Enquête photographique Jura bernois jouit de multiples supports de présentation. Vous aurez certainement vu les réalisations du photographe sur les panneaux de programmation itinérants du fOrum culture entre octobre 2019 et mai 2020.

Séduit, le comité d’Intervalles a convenu qu’une sélection d’images publiées dans un numéro de la revue n’aurait pas relevé l’écriture photographique forte et personnelle de Pierre-Kastriot Jashari. C’est donc à travers un livre, publié aux Editions Intervalles et en vente depuis le 7 mai, que le public pourra découvrir ses œuvres. En plus du livre, elles seront exposées en format géant dans le cadre des Journées photographiques de Bienne du 7 au 30 mai 2021. 

Les tirages de l’enquête seront ensuite intégrés aux collections de Mémoires d’Ici, à Saint-Imier.

A l’occasion de son 40e anniversaire, Intervalles a le plaisir d’offrir ce livre à ses abonnés afin de les remercier de leur soutien et de leur fidélité.

(cp) 

 

 

L’Enquête photographique Jura bernois 2019-2020 peut surprendre par l’exiguïté du territoire couvert, qui ne compte guère plus de 50’000 habitants. Elle a pour but d’encourager la création photographique et de constituer un patrimoine iconographique régional témoignant de la vie sociale, culturelle, économique, géographique ou politique du Jura bernois.

Vingt-sept photographes professionnels, en provenance de toute la Suisse, ont soumis leur dossier en réponse à un appel à projets. Le jury, composé d’Urs Stahel (co-fondateur et ancien directeur du Fotomuseum Winterthur, membre externe), Sarah Girard (Journées photographiques de Bienne), Jean-Marie Hotz (Intervalles), Catherine Kohler (fOrum culture) et Sylviane Messerli (Mémoires d’Ici), a choisi à l’unanimité le projet de Pierre-Kastriot Jashari pour réaliser cette première enquête. Il a été séduit par l’écriture forte et personnelle du jeune photographe.

Le parcours proposé

Le partenariat entre les quatre institutions culturelles à l’origine de ce projet est inédit. Il assure un spectre de diffusion large aux photographies de l’enquête, leur donnant une visibilité auprès de publics variés. Chaque mois, d’octobre 2019 à mai 2020, une image a été affichée sur les panneaux de programmation culturelle itinérants du fOrum culture. Les premières réalisations du photographe ont ainsi trouvé place dans l’espace public. L’exposition présentée aux Journées photographiques de Bienne 2021 offre un écrin institutionnel à la recherche de Pierre-Kastriot Jashari. En la mettant en regard des réalisations d’autres créateurs contemporains, elle l’interroge, la compare et la confronte dans son fondement artistique. 

Enfin, la pérennité de l’enquête est doublement soutenue par la publication du présent ouvrage et par son intégration aux collections de Mémoires d’Ici. 

Le livre, placé sous l’égide de la revue culturelle Intervalles et publié aux éditions éponymes, ouvre le champ spatial et temporel de sa réception, alors que l’incorporation dans des fonds d’archives ancre le travail dans une mémoire et le transforme aujourd’hui déjà en un patrimoine à transmettre aux générations à venir. 

(cp) 

 

Par ses œuvres, Pierre-Kastriot Jashari a voulu montrer un développement urbain, une immigration venue parfois de loin.