Actualités, Culture

Six représentations prometteuses  

Edition N°18 – 12 mai 2021

« Le Concours » est le fruit de dix-huit mois de travail, de répétitions et de recherche chorégraphique. (photo François Bertaiola)

La culture peut à nouveau ouvrir ses portes au public et la danse regagne enfin la scène. En marge des 40 ans de l’Ecole de danse Inès Meury Bertaiola, à Delémont, et des 20 ans de l’Association Temps Liés, une nouvelle et surprenante création intitulée « Le Concours » sera présentée au Forum St-Georges à Delémont au mois de mai. 

Tous les artistes du monde de la danse savent que les concours font partie de leur vie. Avec ce ballet inédit, vous vivrez de l’intérieur les moments clés de cette compétition : l’arrivée au théâtre, le trac derrière la scène, la préparation mentale…

L’obtention d’un prix ou d’une médaille sont-ils l’unique motivation de se présenter en scène ? Comment nos jeunes artistes vivront-elles cette expérience ? Ponctué d’anecdotes parfois drôles, teinté de méfiance, de jalousie et en tous les cas de rivalité, ce ballet vous plongera dans l’univers magique de la danse. Six représentations : 21, 22, 28, 29 mai à 20 h / 23 et 30 mai à 15 h au Forum Saint-Georges à Delémont. Regroupant soixante élèves, « Le Concours » est le fruit de dix-huit mois de travail, de répétitions et de recherche chorégraphique. La réalisation de cette aventure implique un investissement total. En plus des chorégraphes, de nombreux corps de métiers tels que régisseurs, costumière, décorateurs, accessoiristes, tous professionnels, sont sollicités. 

Une aventure inoubliable 

Pour les élèves, ce spectacle est une occasion unique de présenter leur travail et de montrer leur talent. S’il est évident qu’une expérience de la scène est nécessaire à chaque danseur, elle l’est plus encore pour ceux qui se destinent à une carrière professionnelle. Tout au long de l’année, de lourds sacrifices sont consentis par les élèves. La participation à un spectacle est non seulement formatrice mais reste une aventure inoubliable. 

(cp) 

« Le Concours » est le fruit de dix-huit mois de travail, de répétitions et de recherche chorégraphique. (photo François Bertaiola)