Manifestations, Portraits

Entre chansons et témoignages

Edition N°4 – 3 février 2021

Philippe Decourrouxn’imaginait pas sa tournée sans public, mais il se déclare enchanté par ses concerts donnés en live sur YouTube. (photo ldd)

Auteur, compositeur et interprète, Philippe Decourroux est un chanteur engagé qui emprunte la voie de la spiritualité et non pas celle de la religion lourde. Il a donné plus de 1300 concerts et vendu plus de 300’000 CD et DVD en autoproduction. 

Cet artiste passionné à la vie passionnante est notamment connu et reconnu pour ses concerts dans des dizaines de prisons sur trois continents. Il mène également un combat incessant contre toutes formes de violences, en particulier à l’égard des femmes. L’habitant de Courroux, comme son nom l’indique, a également publié deux livres, soit son autobiographie intitulée Ces mots dont j’avais peur et L’apprenti. 

Aux côtés du Dr. Denis Mukwege, célèbre gynécologue congolais surnommé « L’homme qui répare les femmes », Philippe Decourroux est le fondateur du Collectif I Respect Women, des hommes engagés pour défendre et protéger les femmes des violences dont elles sont victimes. Pour marquer dignement ses vingt-cinq ans de carrière artistique, donc de sa mission, il a décidé de mettre un projet sur pied baptisé « PASSION 25 ». Concrètement, il souhaitait partir à la rencontre des gens de la région via l’organisation de vingt-cinq concerts. La pandémie a bien évidemment joué un rôle de trouble-fête, mais sa foi est encore plus forte que le virus. Malgré l’absence du public, Philippe Decourroux se déplace dans les localités initialement prévues et ses concerts sont diffusés en live sur YouTube. « C’était ça ou rien ! » s’exclame-t-il. Habituellement, Philippe Decourroux est porté par le public et cette sensation d’effervescence lui manque, mais il est content de pouvoir vivre cette riche expérience qui se traduit par une moyenne d’environ 2000 vues lors de chaque concert. « Ces images sont réceptionnées par des personnes d’Afrique, du Québec, de Turquie, d’Espagne, des Antilles, etc. C’est vraiment incroyable ! » poursuit-il. 

Le concert fixé à la Fraternité chrétienne de Moutier le dimanche 7 février (17 h) dégagera une saveur toute particulière puisqu’il remplacera le culte du matin, ce qui permet d’accueillir cinquante personnes. Les concerts donnés dans le cadre de « PASSION 25 » proposent des chansons ainsi que de poignants témoignages provenant de l’artiste ou de personnes ayant vécu une expérience de guérison et de libération dont l’effet a tout simplement permis de transformer leur vie. Bouleversant !

www.philippedecourroux.ch

(cp-oo)

 

 

A l’affiche

Vendredi 05 février (20 h) : Temple réformé, Nods
Dimanche 07 février (17 h) : Fraternité chrétienne, Moutier
Dimanche 14 février (17 h) : Grande salle, Moron
Vendredi 05 mars (20 h) : Gospel Center, Delémont
Dimanche 07 mars (17 h) : Collégiale, St-Imier
Dimanche 14 mars (17 h) : Salle polyvalente, Vermes
Dimanche 21 mars (17 h) : Centre évangélique, Tavannes 

Philippe Decourrouxn’imaginait pas sa tournée sans public, mais il se déclare enchanté par ses concerts donnés en live sur YouTube. (photo ldd)