Actualités

Entre curiosité et goût de l’aventure

Edition N°27 – 13 juillet 2022

Quelques jours avant son départ pour le Pendjab, Pierre Goepfert respirait la sérénité. (photo ca)

Pierre Goepfert a 16 ans et vient de terminer sa deuxième année au gymnase bilingue de Bienne en économie et droit. Il est parti le lundi 11 juillet pour Patiala, dans le Pendjab, en Inde, où il va passer un an dans une famille d’accueil avec le programme Youth For Understanding (YFU). Nous l’avons rencontré juste avant son départ. 

« J’ai du mal à me rendre compte que je pars si loin dans quelques jours. Je ne sais pas à quoi m’attendre », avouait Pierre, quelques jours avant son départ. C’est la première fois qu’il part seul. Mais il est curieux et il a l’esprit aventureux. Au gymnase, lors de la réunion d’information groupant les différentes organisations d’échanges d’étudiants (AFS, YFU, etc.), il a été immédiatement séduit par le concept : étudier durant une année à l’étranger et découvrir une autre culture par immersion en vivant dans une maisonnée qui nous considère comme un membre à part entière de la famille. Et il a opté pour l’Inde : « Je voulais partir loin et apprendre une nouvelle langue. »

Hindi, pendjabi et anglais

Ses vœux se sont réalisés puisqu’il sera accueilli dans une famille vivant à Patiala, dans le Pendjab, près de la frontière avec le Pakistan, soit à près de 8000 kilomètres de Moutier (!). La langue officielle est le pendjabi, sa famille d’accueil parle hindi et à la British Co-Ed High School où il est inscrit on parle anglais. « Je vais perfectionner mon anglais et je me suis déjà mis à l’hindi », confie le jeune gymnasien. « Mais ce qui est difficile, c’est l’écriture puisque l’alphabet (la dévanâgari), qui comprend quarante-six lettres, ne ressemble pas du tout au nôtre. » En plus des langues, Pierre, qui est un passionné de basket, espère se mettre au cricket et à l’escrime pour découvrir de nouveaux sports. « Je vais également apprendre à cuisiner, car j’adore les plats indiens. C’est aussi une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de partir dans ce pays. »

« L’amour, c’est de mettre son enfant en confiance… » 

Et comment réagit la maman de Pierre au moment de laisser son jeune fils partir si loin, si longtemps ? « C’est une belle opportunité de se familiariser avec une autre culture et une autre mentalité », affirme Rima Goepfert. « Et puis, nous avons eu contact avec la famille d’accueil, ils m’inspirent totalement confiance. » Autre facteur rassurant, YFU ne laisse pas les jeunes partir sans filet. Sur place une personne de contact est toujours joignable en cas nécessité.  « L’amour, c’est de mettre son enfant en confiance pour qu’il puisse voler de ses propres ailes », ajoute la maman, en guise de conclusion.

Claudine Assad

 

Pour en savoir plus : YFU Suisse
Instagram de Pierre : pierre.gpf

Quelques jours avant son départ pour le Pendjab, Pierre Goepfert respirait la sérénité. (photo ca)