Actualités

Le ceff ARTISANAT déménagera à Bienne

Edition N°27 – 13 juillet 2022

Afin de maintenir l’équilibre des lieux de formation entre le canton de Berne et le canton du Jura, le ceff ARTISANAT déménagera toutes ses filières de Moutier à Bienne à l’horizon 2026. 

En vue du transfert cantonal de Moutier en 2026, toutes les filières Artisanat du centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff) prendront leurs quartiers à Bienne, dans l’ancienne usine de montage de General Motors. Le Conseil-exécutif a pris connaissance de cette solution lors de sa séance du 6 juillet dernier.  Le déménagement du ceff ARTISANAT est rendu nécessaire par la votation de Moutier sur son changement d’appartenance cantonale. Le nouvel emplacement permet de conserver la complémentarité et l’équilibre interjurassien tels qu’ils se sont construits au fil du temps, entre une école bernoise (le ceff) et une école jurassienne (le CEJEF) pour la formation professionnelle dans le domaine de l’artisanat. 

Large soutien

Lors de la consultation, le choix de Bienne a été largement soutenu par les milieux économiques et politiques du Jura bernois et de Bienne. L’emplacement retenu, à proximité de la gare, offre une accessibilité optimale aux élèves bernois, jurassiens ou provenant d’autres cantons romands. Le nouveau site du ceff renforce en outre la formation professionnelle francophone à Bienne, respectivement les démarches de promotion des places d’apprentissage francophones menées depuis des années par les différents acteurs concernés. En outre, des synergies entre les écoles profiteront aux élèves, au corps enseignant et à la qualité globale de l’enseignement. 

Dans la perspective d’une concentration régionalisée de l’administration cantonale et de la justice, des solutions immobilières sont actuellement à l’étude pour créer des pôles de compétence dans le Jura bernois. En l’état des réflexions, le projet prévoit notamment l’implantation du pôle administratif à Tavannes et du pôle justice et police à Reconvilier. 

Cette planification va maintenant être soumise à une consultation régionale. Le choix définitif des sites pourra être communiqué après l’été. Il garantira à la population un service public de proximité et complet en français.

(cbe-oo)