Actualités

Entre démontage et perspectives !

Edition N°11- 23 mars 2022

Willy Boivin, Giovanni Resta et Philippe Dubail ne ménagent pas leurs efforts pour que l’exposition de crèches poursuive son règne en Prévôté. (photo oo)

Si le rideau de l’exposition de crèches présentée au Forum de l’Arc à Moutier a été tiré le 16 janvier dernier, le démontage n’est pas encore terminé. Une belle occasion de se pencher sur cet exercice exigeant en compagnie des deux principaux préposés de service, Giovanni Resta et Philippe Dubail et d’évoquer l’avenir de cet événement fédérateur mis sur pied avec succès depuis plus d’une décennie par l’association « Monde de la Crèche, Crèches du Monde ».       

Imaginer que l’exposition de crèches chère à son initiateur Giovanni Resta génère du travail uniquement durant la période de Noël, c’est se mettre le doigt dans l’œil. Depuis sa fermeture le 16 janvier dernier, des personnes qui défendent au plus haut point la cause du volontariat s’attellent à l’exercice du démontage avec assiduité. On pense tout particulièrement à l’incontournable Giovanni Resta et son acolyte Philippe Dubail, qui ne sont pas encore au bout de leur peine alors que le printemps pointe déjà le bout de son nez : « Notre chance, cette année, c’est d’avoir le temps nécessaire pour procéder à de multiples tâches qui vont des réparations de crèches détériorées par l’eau aux rangements minutieux en passant par la restauration de personnages et les nettoyages. Ce laps de temps était beaucoup plus court les années précédentes puisqu’il fallait rapidement démonter l’exposition pour libérer les locaux du Forum de l’Arc », explique Giovanni Resta. C’est donc sans la moindre précipitation que le démontage de la dernière exposition, qui s’est tenue du 4 décembre 2021 au 16 janvier 2022 à l’ancien pavillon de l’A16, est effectué par des bénévoles d’une habileté rare : « Il est difficile de se faire une idée précise sur les aptitudes manuelles requises pour assurer le travail titanesque inhérent à cette dernière étape de l’expo », poursuit-il.

Le moment d’apporter vos crèches est opportun

« Avec Philippe Dubail, j’ai trouvé quelqu’un de plus costaud que moi. C’est un touche-à-tout qui maîtrise même le domaine de l’électricité à la perfection. » Malgré ses grandes connaissances, la perle en question admet volontiers que son potentiel « d’artisan-bricoleur » a ses limites : « Il faut savoir jusqu’où aller sans prendre de risques inconsidérés », relève le bras droit du maître. Les personnes qui souhaiteraient déjà apporter leurs crèches pour la prochaine exposition peuvent s’annoncer auprès de Giovanni Resta au numéro 079 369 58 90. « Comme nous sommes toujours à l’œuvre sur le chantier de la dernière édition, le moment de se présenter au portillon pour prendre les quelques places encore disponibles est opportun. » A bon entendeur…

L’expo de crèches à Moutier, c’est un peu comme Top Models : un feuilleton interminable et riche en rebondissements. On ne sait plus trop à quelle date remonte la première trace évoquant la mise en place d’une exposition permanente, mais aucune solution n’a encore été trouvée pour l’instant. Le scénario d’installer cette exposition dans un bâtiment de la Municipalité de Moutier situé à l’arrière de la place de sport est toujours d’actualité, mais le chemin est parsemé d’obstacles et le « timing » risque d’être un peu juste pour que ce projet soit définitivement ficelé cette année. « De toute manière, l’exposition 2022-2023 aura lieu, mais il est encore trop tôt pour savoir dans quel bâtiment », souligne Giovanni Resta, qui en profite pour remercier Willy Boivin, du bureau d’architecture et d’urbanisme SEO. « Notre cause lui tient à cœur et sa mise à disposition spontanée pour nous donner un coup de main est fort louable. » La phase délicate de recherche de fonds n’est pas une première pour l’architecte prévôtois qui avait déjà piloté une campagne de parrainage dans un projet mené avec succès dans le canton du Jura, il y a quelques années. Il s’appuiera donc sur cette riche expérience pour toucher au but et mettre ainsi un terme à la folle saga consistant à créer une exposition de crèches permanente en Prévôté. D’ici là, il y a encore du pain sur la planche. Courage, Willy !

Olivier Odiet

Willy Boivin, Giovanni Resta et Philippe Dubail ne ménagent pas leurs efforts pour que l’exposition de crèches poursuive son règne en Prévôté. (photo oo)