Actualités

Spectacle ouvert à la différence

Edition N°11- 23 mars 2022

« Enso ou l’art du cercle imparfait » : un spectacle ouvert à la différence et à la beauté ! (photo ldd)

La Compagnie dansehabile propose le spectacle de danse inclusive « Enso ou l’art du cercle imparfait », samedi 26 mars (20 h 30) au Royal de Tavannes.   

Peint d’un seul coup de pinceau, l’enso est un sujet populaire dans l’art japonais. Le trait n’est jamais tout à fait fermé gardant une légère ouverture symbolisant l’ouverture d’esprit. Il présente en outre une étroite relation avec la singularité du moment car il est non reproductible et unique. Depuis plus de quinze ans, l’association dansehabile de Genève propose des activités de danse inclusive. Sa compagnie travaille avec des professionnels et des artistes en situation de handicap mental et physique.

Univers sonore en lien avec la tradition japonaise

La création de ce spectacle a été confiée à la chorégraphe Caroline de Cornière. Elle a souhaité créer une dramaturgie en triptyque de trois duos qui se succèdent, avec pour scénographie le cercle et son point central. Un travail qui met en lumière la rencontre de deux corps dans un espace calligraphié au sol ; un danseur en situation de handicap sur le cercle et un danseur professionnel comme point fixe puis l’inverse… Quel est le plus grand voyage : celui de la circonvolution, celui du centre ou celui de la rencontre ? Une chorégraphie qui travaille la précision du mouvement simple et la simplicité du mouvement complexe.

Sylvain Fournier a créé pour l’occasion un univers sonore en lien avec la tradition japonaise. Une musique originale permettant de plonger la danse dans un univers à la fois intense et doux, ancien et moderne. Par la lumière Jean-Michel Carrat, donne une vie à ce cercle en le rendant tantôt très présent tantôt imperceptible, tantôt inscrit dans la surface du sol et tantôt en relief.

(cp)

« ENSO ou l’art du cercle imparfait », par la Compagnie dansehabile,
samedi 26 mars (20 h 30) au Royal de Tavannes.

Réservation recommandée.
www.leroyal.ch

« Enso ou l’art du cercle imparfait » : un spectacle ouvert à la différence et à la beauté ! (photo ldd)