Manifestations

Entre neige, décibels et allégresse

Edition N°31 - 28 août 2019

Ça chauffe avec le groupe VolXRoX. (photos Claude Gigandet)

Avec les incertitudes climatiques de ces derniers jours, on ne pouvait rêver mieux au niveau de la météo. Le soleil a dardé ses rayons sur la fête et dans les cœurs laissant de cette édition de la braderie un souvenir mémorable. Bonne humeur, retrouvailles avec bisous, claques dans le dos ou solides poignées de main, beaucoup de Prévôtois de l’extérieur se retrouvent à ce rendez-vous tous les deux ans et ne le louperaient sous aucun prétexte.

Il a fait chaud, même bien chaud lors des après-midi de cette braderie, ce qui laissait entrevoir quelques épaules dénudées ou mollets poilus. Par contre, au fil de la soirée, la petite laine n’était de trop. Pari de convivialité réussi pour les organisateurs qui furent remerciés à chaque occasion de leur présence dans le circuit. «C’est une des meilleures braderies que nous ayons connues. Plus de 45’000 personnes l’ont fréquentée en toute sécurité, sans problèmes de bagarre, ni de quoi que ce soit. Les verres et assiettes consignés sont aussi la bonne solution et il n’y a pas eu de couac» se réjouissent Christian Vaquin, président et Jacques Stalder, directeur. C’est le stand des yodleurs qui a été désigné comme le plus beau de cette édition 2019. Que de sourires, de plaisir de se revoir, de fraterniser ou de boire un coup dans une ambiance loin de toutes préoccupations politiques.

Rondement mené

Au milieu des ambiances des cliques qui ont essaimé leur rythmes dans le circuit, des effluves de la trentaine de guinguettes qui proposaient un choix de repas varié, de la septantaine de forains qui essayaient de tenter le chaland et des enfants super excités autour des manèges, tout a bien fonctionné pour que cette braderie reste dans les annales. 

Un des points forts de cette fête, c’est sans doute la neige qui est tombée pendant plus d’une heure sur la place de l’Hôtel de Ville, sous forme de flocons de mousse qui en a ébahi plus d’un, faisant monter d’un cran l’ambiance. La mode était aussi aux ballons, colliers, lunettes ou bagues qui clignotent dans la nuit. Beaucoup de musiques dans certains stands, mais moins assourdissantes que lors des braderies précédentes. Quelques conseils ont semble-t-il été distillés favorisant ainsi les discussions et permettant aux amateurs de se déhancher quand même. Un bémol tout de même: Coverqueen s’est désisté pour la deuxième fois en annulant son concert, laissant les organisateurs fâchés et outrés.
C’est le groupe Fashback qui l’a remplacé, qui a fait la part belle aux années 80-90.

Plus de mille participants, en grande majorité des écoles, ont défilé au cortège du dimanche sous un soleil de plomb, suivi par des milliers de personne agglutinées sur les trottoirs le long du parcours, admirant leur progéniture ou celles de leurs amis dans des réalisations colorées et originales, emmenées par cliques et fanfares.

Claude Gigandet

Ça chauffe avec le groupe VolXRoX. (photos Claude Gigandet)