C’est en présence d’une douzaine de personnes et en l’absence remarquée de plusieurs conseillers que s’est déroulée récemment l’assemblée ordinaire de la Paroisse réformée de Bévilard.
En raison de la situation sanitaire, elle s’est tenue au temple qui offre davantage d’espace que la grande salle de la cure. Les ayants droit masqués et numérotés ont pris connaissance des comptes 2019 qui ont bouclé avec un excédent de revenus de Fr. 80’631.- alors qu’un excédent de charges de Fr. 7’148.- avait été budgété. Ce résultat exceptionnel s’explique par plusieurs dépenses finalement moins élevées qu’attendues et surtout par une nette augmentation des rentrées fiscales. La crise sanitaire étant entre temps passée par là, les perspectives pour l’année 2021 s’annoncent bien plus moroses avec un excédent de charges de Fr. 36’723.- prévu à un budget dont la quotité d’impôt demeure inchangée. Autant les comptes 2019 que le budget 2021 ont été acceptés à l’unanimité par l’assemblée.
Noël des aînés supprimé
Le président de la paroisse Pierre-André Jaeggi est ensuite revenu sur une année 2020 marquée par l’interruption des cultes en présentiel entre la mi-mars et Pentecôte ainsi que les nouvelles restrictions en vigueur depuis la fin du mois d’octobre. Il a reconnu que les organes de l’Eglise, dont le conseil de paroisse, avaient été quelque peu dépassés par les événements et s’est excusé pour les problèmes de communication durant le confinement. Il a toutefois salué la créativité des professionnels et des bénévoles qui ont notamment permis la poursuite du catéchisme à distance et l’enregistrement de méditations sous forme audio ou vidéo. La vente de soupe aux pois et les confirmations ont pu se dérouler à mi-septembre grâce au répit passager de la pandémie. S’agissant de la deuxième vague, les offices sont pour l’heure maintenus avec un maximum de 15 personnes. Les méditations du lundi matin ne se feront plus en présentiel jusqu’à la fin de l’année. Le chœur paroissial Allegretto a été contraint de suspendre ses activités. Les veillées de l’Avent, qui accueillent en temps normal plus de 30 paroissiens, sont maintenues mais seront filmées et partagées sur internet. Pour le culte de Noël des enfants, la saynète sera filmée et transmise aux familles. Le Noël des aînés est supprimé et sera remplacé par un apéritif dès que la situation sanitaire le permettra.
Madeleine Känzig remerciée pour ses précieux services
La limitation des rassemblements à 15 personnes jette également un grand doute sur les célébrations de Noël du 24 et du 25 décembre. Aucune décision à ce propos n’a encore été prise. Le président des assemblées Jacques-Henri Jufer s’est fait lecteur de deux missives critiques envers le conseil de la part de deux paroissiennes qui n’étaient pas présentes à l’assemblée. Le pasteur Jean-Luc Dubigny a quant à lui fait part de ses priorités, dont le thème de la « Paroisse en transition » occupe une place importante. Il a souligné que son rôle était d’accompagner la communauté pour mettre ensemble des projets au service de la population. Madeleine Känzig a finalement été remerciée pour ses précieux services en tant que sacristine remplaçante durant de nombreuses années.
(cp-oo)