Culture

Entre violon, marimba, textes et dessins

Edition N°11 - 18 mars 2020

Le duo Arcophon interprétera L’histoire du Tango, d’Astor Piazzolla. (photo ldd)

A l’occasion du 2e brunch musical qui aura lieu le dimanche 29 mars, le CIP et le TOBS – théâtre et orchestre Bienne-Soleure – proposent une formule de concert inédite. Côté musique, c’est le duo Arcophon (violon et percussion) qui interprétera L’histoire du Tango d’Astor Piazzolla. Côté scène, ils seront accompagnés de la récitante Isabelle Freymond et des dessinateurs de presse Caro et Di Silvestro. Cette véritable rencontre entre 5 professionnels d’horizon très différents sera suivi d’un brunch soigné et convivial.

Les musiciens Franziska Fessler (violon) et Jaro Baran (percussions) se sont connus pendant leurs études communes à la Musikhochschule de Trossingen. Depuis 2014, ils forment le duo Arcophon. Ils jouent régulièrement des concerts dans le cadre de festivals de renom comme le Beethoven Festival Bonn, Heiligenzeller Schlosskonzerte ou à la Fondation artistique Hohenkarpfen.

L´Histoire Du Tango du compositeur argentin Astor Piazzolla est une œuvre en quatre mouvements. Elle est au centre du concert du Duo Arcophon. Piazzolla raconte l’évolution musicale du tango dans les quartiers rouges de Buenos Aires jusqu’à son apparition sur les scènes du monde entier. Conçue à l’origine pour flûte et guitare, un arrangement de l’œuvre sera interprété par le duo pour violon et marimba / vibraphone. Entre les mouvements, il y a de l’espace pour mettre en lumière d’autres aspects du tango. De courtes contributions – récitées par Isabelle Freymond – racontent l’histoire du tango, tantôt d’une façon amusante, tantôt d’une façon instructive. Le programme est complété par l’œuvre originale Tarantella pour violon et marimba du compositeur danois contemporain Anders Koppel. Il raconte l’histoire d’une jeune femme poignardée par une tarentule. 

Les dessinateurs Caro et Vincent Di Silvestro proposeront tout au long du concert des dessins en direct inspirés de la musique. Ce concert de haut vol dure environ 1h30. Il sera suivi d’un «brunch» préparé par la cuisine du CIP. 

La musique, le dessin et l’art culinaire dialogueront ainsi durant toute la matinée. Cette activité dominicale qui enchantera papilles et oreilles. C’est la deuxième collaboration entre le CIP et l’Orchestre Symphonique Bienne-Soleure.

(cp)

Dimanche 29 mars, 11h au CIP à Tramelan. Réservation recommandée: 032 486 06 06, cip@cip-tramelan.ch. 

Le duo Arcophon interprétera L’histoire du Tango, d’Astor Piazzolla. (photo ldd)