Portraits

A l’écoute de chaque citoyen!

Edition N°11 - 18 mars 2020

Alfred Ellenberger: «Je n’ai surtout pas la prétention de faire tout juste, mais c’est aussi en commettant des erreurs qu’on apprend.» (photo oo)

Conseiller communal à Belprahon depuis janvier 2017, Alfred Ellenberger donne la priorité aux préoccupations des citoyens en leur prêtant une oreille attentive en permanence. En charge du dicastère des bâtiments et du service de défense, il se donne encore un temps de réflexion avant de décider s’il sera candidat à sa propre succession aux élections communales de novembre prochain où le maire Michel Leuenberger et la conseillère communale Sabine Flückiger ne se représenteront plus. C’est une occasion en or de donner un coup de jeune à l’Exécutif. A bon entendeur… 

Président du FC Belprahon durant 22 ans et actuel vice-président du Club sportif, Alfred Ellenberger connaît son village comme le fond de sa poche. Conscient que les gens ne se bousculent pas au portillon pour s’investir en faveur de la collectivité publique, il a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice pour le bien de son village en acceptant de siéger au Conseil communal. Très enrichissante, cette expérience lui donne entière satisfaction: «J’essaie toujours de donner le meilleur de moi-même dans cette fonction qui me procure un énorme plaisir. Je n’ai surtout pas la prétention de faire tout juste, mais c’est aussi en commettant des erreurs qu’on apprend», explique-t-il. «Je décerne une mention particulière à la secrétaire Isabelle Faivre et la caissière Angela Della Torre pour leur parfaite maîtrise des dossiers. Leurs grandes compétences ainsi que leurs précieux conseils facilitent grandement la tâche des membres de l’Exécutif.» 

On cultive l’amitié au complexe sportif autour de délicieux repas 

Village niché au cœur d’une nature généreuse, Belprahon offre une formidable qualité de vie à ses habitants par sa tranquillité, mais également en raison de sa vie associative rythmée par les activités des sociétés sportives et de loisirs (foot, volley, pétanque) et du nouveau groupe culturel débordant de vitalité. Comme il n’y a plus de restaurant à Belprahon, c’est le complexe sportif situé dans le haut du village qui favorise les rencontres autour de délicieux repas durant lesquels on refait le monde en toute amitié. 

La sécurité, c’est sacré! 

Parmi les principaux dossiers traités par le Conseil communal, on citera le Plan d’aménagement local (PAL) qui arrive gentiment au stade de sa concrétisation; la ferme Joray dont le sort sera probablement lié à l’arrivée d’un investisseur de manière à exploiter au maximum l’énorme potentiel de ce site exceptionnel; la sécurisation du village en collaboration avec l’Office de la circulation routière. En effet, le trafic est toujours plus important, les véhicules plus imposants et la vitesse pas nécessairement adaptée aux secteurs à risques comme celui de l’école ou des sorties de rue, par exemple. «C’est un travail de longue haleine qui passera notamment par des négociations avec certains propriétaires», explique Alfred Ellenberger. On précisera encore que des travaux devront être effectués au niveau du revêtement, des conduites et autres canalisations. 

Où sont les jeunes? 

Belprahon va tourner une page historique en novembre prochain lors du renouvellement de ses autorités communales. Les départs du maire Michel Leuenberger et de la conseillère communale Sabine Flückiger ont d’ores et déjà été officialisés. De son côté, Alfred Ellenberger se tâte encore: «Il est trop tôt pour me prononcer sur cette question. Je prendrai ma décision au moment de dresser le bilan de ma première législature et de voir l’évolution de certains paramètres.» L’arrivée de forces vives au sein des autorités serait plutôt bien perçue dans le village, histoire de donner un coup de jeune à l’Exécutif et de faire jaillir de nouvelles idées. Reste à savoir si de bonnes âmes se profileront à l’horizon pour saisir la perche… 

Olivier Odiet

Qui fait quoi?

Conseil communal Belprahon      

Michel Leuenberger (maire)
Administration, finances, information, pâturages et forêts, protection de la population, électricité. 

Sabine Flückiger (vice-maire)
Ecole, œuvres sociales, AVS.

Alfred Ellenberger
Bâtiments publics et privés, service de défense.

Evelyne Rais
Eaux propres, inhumations, déchets, aînés. 

Serge Rubin
Travaux publics, routes et déneigement, eaux usées.

Alfred Ellenberger: «Je n’ai surtout pas la prétention de faire tout juste, mais c’est aussi en commettant des erreurs qu’on apprend.» (photo oo)