Actualités

Equipes mobiles: début de l’essai pilote

Edition N°10 - 11 mars 2020

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne (DSSI) développe l’offre dans le domaine des soins palliatifs. Elle lance un essai pilote de trois ans en vue de développer les équipes mobiles en soins palliatifs (EMSP).

Les EMSP sont des équipes interprofessionnelles composées de médecins et d’infirmiers spécialisés qui collaborent avec des professionnels de la prise en charge psychosociale. Elles sont actives principalement en deuxième ligne, c’est-à-dire qu’elles conseillent et épaulent les fournisseurs de soins de base (notamment médecins de premier recours, personnel infirmier et soignant exerçant en institution ou à domicile) dans la prise en charge des patients en fin de vie gravement atteints dans leur santé. Ces équipes permettent aux patients palliatifs de rester à domicile ou dans des institutions de long séjour, contribuant ainsi à éviter les séjours dans des établissements de soins aigus. 

Le développement des soins palliatifs est dû en particulier à l’évolution démographique, au nombre croissant de cas de maladies chroniques et au coût des soins somatiques et de la médecine hautement spécialisée.

Eléments de décision concrets

La réalisation de l’essai pilote fournira au canton des éléments pour décider d’intégrer les EMSP dans son offre de soins ordinaire et de les étendre à l’ensemble de sa population. L’essai établira concrètement l’utilité de ces structures et le besoin auquel elles répondent. Un modèle sera élaboré en vue d’assurer un financement régulier des prestations de deuxième ligne, qui sont mal indemnisées dans les systèmes tarifaires ordinaires.

(cbe)