La Journée du Tourisme 2022 s’est déroulée avec succès le mardi 22 mars dernier à Tramelan. Elle remplace la Bourse aux prospectus, qui a été organisée pendant plus de vingt ans alternativement par Jura Tourisme et Jura bernois Tourisme.
La Journée du Tourisme permet l’échange de dépliants promotionnels des prestataires touristiques des deux régions ainsi que de la destination Jura & Trois-Lacs (offices du tourisme, hébergements, activités de sports et de loisirs, musées, etc.) et de s’approvisionner pour la saison estivale. Après deux années compliquées, c’est de nouveau l’opportunité de rencontrer ses collègues. Près de quatre-vingts personnes représentant quelque quarante prestataires touristiques ont apprécié se retrouver et ont profité de cet espace d’échange pour mieux se connaître et s’informer mutuellement, afin de pouvoir conseiller et orienter leur clientèle sur les innombrables possibilités qui sont offertes dans la destination.
La richesse et la diversité des prestations mises en évidence dénotent la motivation et l’engagement des acteurs touristiques.
Après un apéritif dînatoire partagé au CIP, l’après-midi a été consacrée à un cours-atelier intitulé « Incontournable commercialisation digitale ! » proposé par le Talentis LAB, bureau de coaching pour les porteurs de projets touristiques, qui est déployé dans les cantons du Jura et de Neuchâtel et dans les régions du Jura bernois, de Bienne et du Seeland.
Cette rencontre a réuni quelque septante personnes et leur a permis de comprendre les enjeux de la commercialisation digitale dans le domaine touristique. La nouvelle stratégie touristique de la Confédération a comme objectif prioritaire : « saisir les opportunités du numérique ». A l’heure de l’industrie 4.0, la branche, précurseur de la commercialisation digitale, avec l’apparition et le succès de géants comme Booking.com ou AirBnB, a dû s’adapter face à cette disruption rapide de son marché.
Aujourd’hui, après l’hébergement, les activités de loisirs peuvent et doivent se commercialiser en ligne en intégrant leurs contraintes propres. La destination Jura & Trois Lacs, avec les offices de tourisme, se développe dans ce sens depuis plusieurs années. Etant donné son succès et l’intérêt témoigné, la Journée du Tourisme, nouvelle formule, sera sans nul doute réitérée à l’avenir. La saison touristique est donc ouverte et les hôtes bienvenus.
(cp-oo)