Cette conférence a également permis d’établir un bilan de l’année 2022 en présentant le rapport d’activités et en mettant particulièrement en lumière le projet « Culture et tourisme », initié par le CJB en 2019.
La composition du bureau du CJB se présente comme suit :
Présidence : Etienne Klopfenstein élu par 22 voix
Vice-présidence : Elisabeth Beck élue par 16 voix
Première assesseure : Virginie Heyer élue par 21 voix
Deuxième assesseur : Cyprien Louis élu par 21 voix
Le point presse du 9 juin a permis de revenir sur le rapport d’activités 2022 (entièrement numérique) et les principaux dossiers traités.
Projet Avenir Berne Romande. En tant qu’organe politique représentant la région, le CJB est naturellement partie prenante du projet Avenir Berne Romande (ABR) qui consiste à préparer le transfert de Moutier au sein de la République et Canton du Jura (RCJU). Durant l’année 2022, il a particulièrement été consulté sur la réorganisation de l’administration, par le biais de consultations (projet global), corapports (crédits d’engagement) et dans le cadre de la Commission d’accompagnement mise en place pour le suivi du projet.
Concept culturel 2022-2026. Ce concept présente l’état de l’offre culturelle dans le Jura bernois, pose les principaux enjeux culturels, lesquels sous-tendent les cinq priorités stratégiques suivantes :
- Création et diversité culturelle
- Participation culturelle et médiation
- Mémopolitique
- Collaboration et coopération (supra)régionales
- Interactions entre la culture, le tourisme et l’économie
Par ailleurs, le CJB tient à renforcer son travail dans le domaine de la communication, notamment afin de sensibiliser davantage sur l’importance de l’offre culturelle pour le développement et le rayonnement du Jura bernois.
Conception de politique du sport et règlement pour l’octroi de subventions à des compétitions sportives. La Conception de politique du sport du CJB vise à adapter le Guide pratique cantonal du Fonds du sport et mentionne également des éléments de communication. L’objectif principal est que le Fonds du sport soit davantage utilisé à l’avenir. Les adaptations du Guide pratique Fonds du sport résident en premier lieu dans des détails techniques. Le principal élément concerne le Règlement pour l’octroi de subventions à des compétitions sportives dans le Jura bernois qui permet à la région de disposer d’un barème différent du reste du canton pour le calcul des subventions.
(cp-oo)