Pour marquer le début de l’été, les paroisses réformées de Haute-Birse, Tramelan, Bévilard, Sornetan, Court, Moutier et Grandval proposent à l’ensemble de la population de partager un moment festif. Une occasion pour elles de sortir des murs et de présenter les nombreux domaines dans lesquelles elles sont actives. Une manière de voir l’Eglise autrement et peut-être de se laisser surprendre.
Le festival s’ouvrira le samedi 17 juin, dès 14 h, par un après-midi découverte d’activités d’Eglise avec jeux et animations pour enfants et adultes de tous âges. Atelier vitrail pour présenter les actes ecclésiastiques, labyrinthe géant pour l’aumônerie et atelier contes pour l’éveil à la foi.
Les participantes et participants seront invités à une enquête ludique où ils devront retrouver des indices et des réponses à travers la fête pour en apprendre plus sur les sept paroisses du Par8. En effet, depuis la fusion des paroisses de Reconvilier et Tavannes, celles-ci ne sont plus que sept. Une animation jeunes adultes proposera un mur blanc sur lequel les visiteuses et visiteurs pourront écrire et exprimer leurs besoins vis-à-vis de l’Eglise. Un atelier présentant les soirées Ciné-spirit au Cinématographe de Tramelan sera également au programme. Chaque paroisse proposera sa propre pâtisserie traditionnelle aux festivalières et festivaliers. Pour se restaurer, des food trucks régionaux seront à disposition jusque tard dans la soirée.
Début des concerts dès 18 h, avec A’line & Co, groupe de reprises all styles en français et anglais qui se produira exceptionnellement avec Jérôme Ackermann, ex-chanteur du groupe Arcadian. Ce récital sera suivi du chanteur Junior Tschaka, qui distille un reggae militant et rassembleur en lien avec l’état de notre planète. A 22 h, entrée sur scène du groupe de reprises pop rock de Moutier Hitsi Bitsi. Pour clôturer la soirée, DJ Hugo Pogo sera prêt à transmettre toute son énergie avec des sons électriques et des transitions envoûtantes de musique House.
Entre ciné-culte et brunch
Le dimanche matin 18 juin, un ciné-culte sera proposé, avec projection d’extraits du film « Le grand bain ». Une comédie avec Guillaume Canet et Benoît Poelvoorde, dans lequel sept hommes « cabossés » vont reprendre goût à la vie en s’investissant dans leur équipe de natation synchronisée. La célébration sera suivie d’un brunch préparé par les femmes paysannes. Tous les bénéfices du festival seront reversés à une association caritative.
(cp)
PROGRAMME
Samedi 17 juin : après-midi découverte, dès 14 h ;
concerts, dès 18 h.
Dimanche 18 juin :
ciné-culte et brunch, dès 9 h.
Plus d’infos : www.par8.ch.