Actualités

Eviter un vote couperet !

Edition N°6 - 12 février 2020

Arnaud Forster et Orianne Grimm reviennent à la charge une année après le lancement de leur projet. (photo oo-a)

Il y a une année, le mouvement « Réconciliation » présentait un projet ayant pour ambition de régler pacifiquement le casse-tête politique de la ville de Moutier, soit une étude de faisabilité visant à la création d’une cité bi-cantonale et un partage de souveraineté. Verdict : ni vainqueurs ni vaincus ; ou plutôt : tous vainqueurs !

Dans un communiqué, le mouvement «Réconciliation » dresse le bilan de son projet lancé il y a une année : «Persuadés que le salut de Moutier ne pourra se réaliser en laissant une moitié de la population sur le bord de la route, nous nous sommes investis afin de proposer une solution audacieuse à la population prévôtoise. Immédiatement, notre projet a été raillé et ses buts dénaturés par les extrêmes de tous bords si bien qu’une fausse image de l’idée initiale s’est propagée. Messages d’insultes et attaques personnelles ont également été portés à l’encontre des porte-parole du projet. De fait, le débat démocratique a fait place à de véritables expressions de haine, ce que nous ne pouvons que déplorer », indique le mouvement. «Malgré tout, le soutien a été au rendez-vous. Des personnes de tous bords et d’horizons divers nous ont apporté leur soutien ; que ce soit au travers du site internet ou de vive voix. « Nous tenons ici à les en remercier. Leur ouverture d’esprit et de partage les honore. En janvier 2019, nous vous avions également informés que nous ne poursuivrions notre action qu’en cas de soutien très important et ne nous contenterions pas du minimum de voix nécessaires pour porter le débat à l’échelon supérieur. Aujourd’hui, bien que les engagements obtenus pourraient nous permettre d’avancer, ils restent, à nos yeux insuffisants. En effet, nous ne souhaitons pas ouvrir un nouveau front de dispute mais bien réaliser un projet où toute la population se sent concernée et puisse enfin tirer à la même corde. » 

Un vote couperet ne pourra pas sortir Moutier de l’ornière

Le mouvement «Réconciliation» revient sur deux événements récents qui sont venus conforter sa position. «Nous avons tout d’abord eu vent d’une interview de M. Clément Crevoisier parue dans le Tages Anzeiger du 4 janvier dernier. A notre sens, les conclusions de M. Crevoisier, historien et auteur de l’«Atlas historique du Jura », corroborent notre idée selon laquelle un vote couperet ne pourra pas sortir Moutier de l’ornière dans laquelle elle se trouve. Finalement, un «point de vue » émanant de deux professeurs assistants en science politique des universités de Lausanne et Genève a été publié dans le Temps du 7 janvier. A nouveau, leur réflexion les amène à envisager la piste du partage de souveraineté comme une alternative sérieuse au casse-tête prévôtois. Ces deux articles sont reproduits sur notre site internet. Confortés par ces réflexions et plus que jamais convaincus que la solution se trouve dans notre projet, nous lançons aujourd’hui un dernier appel à la population afin de mettre fin à ce conflit qui n’a que trop duré. En signant la pétition se trouvant sur notre site internet (http://www.reconciliation.ch).
Vous ouvrez la porte à une solution pacifique au problème de Moutier ; tous unis, malgré nos différences, pour un avenir commun.»

(cp)

Arnaud Forster et Orianne Grimm reviennent à la charge une année après le lancement de leur projet. (photo oo-a)