Actualités

Exercice 2020 positif sur toute la ligne

Edition N°12 - 31 mars 2021

L’exercice 2020 de la Clientis Caisse d’Epargne Courtelary SA a été clôturé avec un très bon résultat. Un développement des affaires, un renforcement des fonds propres et une progression du total du bilan sont à souligner. Une significative augmentation du montant des dons en faveur des communes actionnaires est proposée pour la prochaine assemblée générale.

« Dans un environnement économique difficile et exigeant, il est satisfaisant de constater que la croissance de nos principaux chiffres clés a été très positive durant l’exercice sous revue », déclare Rémy Defilippis, directeur. Les opérations de bilan ont connu une forte augmentation, consolidant ainsi l’ancrage régional de la banque et sa solide position dans ses principaux secteurs d’activités. Les prêts à la clientèle ont progressé de 6.4 % pour s’établir à Fr. 695 millions, dont 89 % sont attribués aux financements hypothécaires, domaine d’activité clé de l’établissement. Une politique de crédit prudente appliquant des principes clairement définis, a été maintenue.

Cette rigueur dans la gestion permet à la banque de disposer d’un portefeuille de crédits de très haute qualité.

Malgré des taux d’intérêts historiquement bas, les dépôts de la clientèle ont également progressé de façon importante de 6.8 % à Fr. 569.9 millions, soulignant ainsi la confiance de la clientèle envers notre banque. Le total du bilan a augmenté de 8.2 % à Fr. 807 millions. Les fonds propres ont été renforcés de 4.3% à Fr. 57.8 millions. Le produit net de l’activité bancaire s’est élevé à Fr. 11.7 millions. Le résultat net des opérations d’intérêts constituant le pilier de revenus le plus important, est resté stable à Fr. 9.8 millions. La comptabilisation de correctifs de valeur, en lien avec la situation conjoncturelle, n’a pas influencé négativement ce résultat. « Nous pouvons, compte tenu de la situation des taux d’intérêts très bas, qualifier le résultat 2020 de notre banque d’excellent ! » commente Rémy Defilippis.

Dons aux communes en forte augmentation

Les actionnaires de la Clientis Caisse d’Epargne Courtelary SA, dont font partie les trente municipalités et bourgeoisies de l’ancien district de Courtelary, ont avalisé la distribution aux communes actionnaires d’un don de Fr. 367’413.- (34 % de plus que l’exercice précédent) par le biais d’un vote par correspondance. La banque veut ainsi démontrer sa participation durant cette année pandémique et contribuer quelque peu au financement des charges que les communes ont subies en lien avec le coronavirus. Il est également prévu de verser Fr. 25’000.- au fonds destiné à soutenir les œuvres de bienfaisance ou toute autre action à caractère social, culturel ou sportif.

Perspective d’avenir réjouissante

« En tant que banque régionale, nous sommes très positifs quant à l’avenir et sommes persuadés d’être bien préparés à tous les défis futurs », déclare Rémy Defilippis. « Grâce au capital-confiance important que nous accorde la clientèle, nous sommes convaincus de pouvoir poursuivre une croissance saine et solide de tous nos indicateurs clés. »

(cp)