Culture, Sports

La marche est un jeu d’enfant

Edition N°12 - 31 mars 2021

L’ouvrage de Rémy Kappeler cherche à démontrer que la randonnée avec des enfants ne s’apparente pas forcément à un chemin de croix. (photo ldd)

Les peines et les joies se côtoient lorsqu’on randonne avec des enfants, Rémy Kappeler le sait bien. Dans Papa Rando – La marche est un jeu d’enfant, cet auteur raconte sur 176 pages ses aventures avec le Roi des lutins, le Prince des bois et la Fée enchantée. 

La cadette se jette par terre et refuse de bouger, l’aîné n’arrête pas d’escalader les rochers et le benjamin hurle dans les oreilles de son père depuis son porte-bébé. 

« Beaucoup de parents connaissent cette situation. Mes expériences ont pour but de les aider à surmonter les petites catastrophes tout au long du chemin et de leur donner des idées de randonnées divertissantes », déclare Rémy Kappeler, qui explique les raisons l’ayant motivé à publier ce livre de randonnée pas tout à fait comme les autres. Il s’agit à la fois d’un guide, d’une source d’inspiration, d’un ouvrage spécialisé et d’un recueil de courtes histoires divertissantes. L’ancien enseignant en primaire emmène ses lectrices et lecteurs avec lui dans ses randonnées en famille, qu’il a entreprises pendant trois ans, allant d’une simple promenade matinale jusqu’à une randonnée de cabane en cabane sur deux jours. 

Dans son premier livre, Rémy Kappeler décrit quelles sont les caractéristiques d’un chemin de randonnée adapté aux familles, d’où lui viennent ses idées d’excursion et comment il motive ses enfants pendant la randonnée. L’ouvrage transmet ainsi une philosophie de la randonnée avec enfants et donne des conseils pratiques. 

Les illustrations du graphiste Felix Kindelán donnent vie à la petite famille de randonneurs et transforment ce livre en une expérience visuelle. En tant que rédacteur en chef du magazine RANDONNER.CH, Rémy Kappeler réalise au quotidien des reportages sur l’ensemble de l’univers de la randonnée au sein de l’association Suisse Rando. « Depuis 2017, je suis également blogueur « papa randonneur » et j’écris au sujet de la randonnée avec enfants », déclare-t-il en expliquant les prémices de son œuvre. Une des particularités de cet ouvrage est la présence de petites notes pour « bluffer » à la fin du livre, qui rassemblent de brèves et passionnantes informations concernant la flore, la faune ou encore la géologie. Chemin faisant, maman et papa peuvent ainsi faire forte impression en répondant aux questions des enfants curieux. Disponible dans le commerce depuis le 18 mars dernier, Papa Rando – La marche est un jeu d’enfant est publié aux éditions Helvetiq en français et en allemand. Sa distribution arrose la Suisse, l’Allemagne et la France. Cette nouvelle publication est disponible dans de nombreuses librairies ou en ligne aux adresses www.suisse-rando.ch/papa-rando et www.helvetiq.com/papa-rando.

(cp-oo) 

L’ouvrage de Rémy Kappeler cherche à démontrer que la randonnée avec des enfants ne s’apparente pas forcément à un chemin de croix. (photo ldd)