Pour éviter de fâcheuses collusions avec d’autres manifestations similaires comme la Fête de la Tête de Moine à Bellelay ou le Marché d’automne à Champoz, le comité du marché artisanal de Court a décidé d’apporter une modification à son calendrier. Ce rendez-vous toujours plus convoité se déroulera désormais tous les derniers samedis du mois entre avril et décembre. Et pour que cette fête conviviale prenne encore du relief, humoristes, chanteurs et musiciens peuvent se mêler aux réjouissances en toute décontraction. Bienvenue à Court!
Qu’il pleuve ou qu’il vente, le soleil brille dans les cœurs en permanence au marché artisanal de Court qui entamera sa 3e année d’existence le samedi 27 avril à la place de pétanque de Sous-Graitery, de 9h à 14h. Soutenu dans sa démarche par les autorités communales et bourgeoises de Court, le comité d’organisation, formé de six personnes, rappelle que cette initiative n’a pas de vocation lucrative. L’objectif de cet événement mensuel à l’esprit permaculture est d’offrir une plateforme aux artisans et producteurs locaux (amateurs ou professionnels) pour mettre leur savoir-faire en valeur. Les exposants peuvent choisir librement la fréquence de leur présence à ce marché. De plus, ils ne doivent pas s’acquitter de frais fixes de participation. Une cagnotte est à leur disposition pour couvrir les dépenses qui vont des autorisations au matériel en passant par la publicité. Des grandes bâches publicitaires seront posées dans le village de Court une semaine avant le marché pour augmenter une visibilité pas suffisamment marquée les deux premières années.
Un comité jamais à court d’idées
La cantine est tenue par Irma Fehlmann et Loïc Guémené assure la préparation des saucisses grillées. L’idée des organisateurs, c’est de proposer des aliments de base comme le pain et les légumes lors de chaque marché pour permettre aux visiteurs d’acquérir des produits frais pour le week-end. Les initiateurs du marché n’étant jamais à… court d’idées, il est possible de déposer et de prendre un objet gratuitement dans un espace spécialement réservé à cet effet. Qu’adviendra-t-il des objets non récupérés ? Ils seront acheminés chez Emmaüs. Irma Fehlmann a aussi précisé que le magnifique site de Sous-Graitery a été préféré à un endroit situé au cœur du village pour éviter de placer le marché à proximité des commerces. Ce choix est d’autant plus judicieux qu’il gratifie les organisateurs, les visiteurs et les exposants d’une animation gratuite: la présence régulière de chamois. Autres attractions à découvrir au marché: des artistes issus de l’humour, de la chanson et de la musique qui sont conviés à agrémenter les festivités. En août prochain, la présence du groupe Midano, de Tavannes, est d’ores et déjà assurée. Ce marché est également ouvert aux associations qui souhaitent bénéficier de cette formidable vitrine pour faire connaître leurs activités. Quelle diversité, mes amis!
Olivier Odiet