A la une, Sport

FCTT : les points du bonheur !

Edition N°25 – 30 juin 2021

photo Georges Henz

Samedi dernier, le stade d’athlétisme de Saint-Jacques à Bâle a été le théâtre d’un dénouement heureux pour le FC Tavannes-Tramelan qui a assuré sa place en 2e ligue inter en s’imposant face à Old Boys (0-2). Soutenue par une forte cohorte de supporters ayant fait le déplacement en car, l’équipe de Steve Langel a savouré cette victoire avec autant d’ivresse que celle marquant habituellement une promotion. Le responsable des installations a dû intervenir pour demander, avec un grand tact, aux joueurs visiteurs de prendre – enfin – le chemin des douches. Ça ne s’invente pas… 

De mémoire de journaliste, il y a belle lurette qu’une communion entre joueurs et supporters n’avait plus pris une forme aussi émouvante. Nous en aurions presque lâché une larme… Bien que jouant à l’extérieur, les joueurs du FCTT se sont sentis à la maison, les tribunes étant occupées par un public tout acquis à sa cause. Soyons franc, le spectacle présenté samedi n’a pas forcément débouché sur des actions dignes des manuels, mais la détermination avec laquelle les joueurs du président Loïc Châtelain ont évolué mérite un grand coup de chapeau. Deux buts inscrits par Valentin Nushi (23e et 57e) sont venus récompenser les louables efforts d’une équipe portée par la volonté de ne pas devoir spéculer sur les résultats de ses adversaires directs pour se tirer d’affaire.

Et c’est exactement un tel scénario qui s’est produit : « En matière de panache, nous avons déjà vu mieux, mais ce n’est surtout pas le moment de faire la fine bouche», a déclaré l’entraîneur Steve Langel. « Je n’ai même pas eu besoin de consulter mon natel pour prendre connaissance des résultats intermédiaires de Bubendorf et d’Allschwil. » Le sauvetage du FCTT dégage d’autant plus de saveur que la relégation semblait imminente il y a quelques semaines.  Après avoir concédé un match nul synonyme d’espoir à Konolfingen (0-0), le FC Tavannes-Tramelan a donné la leçon à Lerchenfeld (4-1) et Binningen (3-1). La cerise sur le gâteau a été ajoutée à Bâle sous les ovations de fans inconditionnels aux anges.

Pour le dernier match de leur carrière de joueur, Anthony « Doudi » Geiser et Yannick Tellenbach ne pouvaient rêver d’un meilleur scénario. La fête s’est poursuivie à Tavannes autour de grillades aussi délicieuses qu’une fin de championnat qui restera assurément dans les annales du club. 

Olivier Odiet        

 

photo Georges Henz