C’est dans l’optique d’animer la ville de Moutier et de stimuler le foisonnement culturel que le Festival de la liberté prend ses quartiers en vieille ville depuis 2022. La première édition a vu la participation de groupes suisses comme Sim’s et Cardamone dans une ambiance fiévreuse. En 2023, c’est le groupe breton Manau, réputé pour son rap celtique, qui a enflammé la scène devant près de 3500 personnes. L’année dernière, c’est La Fouine, une figure emblématique du rap français, qui a marqué le festival prévôtois de son immense talent devant 5000 spectateurs en transe. La formule en place ralliant tous les suffrages, les organisateurs ont donc décidé de la maintenir en jetant leur dévolu sur une autre valeur sûre du rap, Sniper. « Ce groupe s’impose comme l’un des premiers à populariser un rap à la fois accessible et profondément politisé, touchant un large public sans renier ses convictions », indique Marina Zuber, responsable artistique de l’événement.
La carte de l’éclectisme
La soirée commencera à 18 h avec le concert du groupe Crystal Or, de Corgémont. « Inspiré tant de la pop, du rock, du métal, de cumbia ou de l’électro, Crystal Or se distingue par son style unique et sa capacité à fusionner ses influences variées pour créer des chansons originales, entièrement en français », relève-t-elle. La soirée se poursuivra vers 19 h 15 avec Vincent Vallat, auteur-compositeur-interprète qui tourne régulièrement en Suisse, en France et au Québec avec son propre répertoire. « Il conserve cette expérience de la scène nourrie d’un inlassable et contagieux plaisir », poursuit Marina Zuber. A 20 h 45, Renaud Hantson va rendre un vibrant hommage à Michel Berger. Ce concert a déjà séduit plusieurs milliers de personnes et fait l’unanimité à chaque représentation. Spectacle musical, chansons intimes, incontournables et pépites rarement portées sur scène feront assurément le bonheur du public.
Ensuite, à 22 h 30, c’est le groupe Dis’Cover qui prendra le relais sur la scène. Ce « cover band » propose des reprises rock/pop entre 1980 et aujourd’hui. Transmettre la joie et faire participer le public, c’est ce qui fait vibrer le groupe qui assure un show percutant partout où il passe.
Sur les coups de minuit, place à la tête d’affiche Sniper, devenu célèbre par ses titres phares « Gravé dans la roche », « Sans (re)pères » ou encore « La France », qui ont marqué toute une génération et continuent de résonner avec force.
La soirée se terminera avec un set de DJ signé DJ Nixi-P, originaire de Moutier et bien connu des noctambules et amateurs de bonnes soirées musicales.
Subtil mélange de découvertes culinaires et de culture
« Comme les années précédentes, notre festival s’associe aux restaurateurs de la place pour un concept global mêlant découvertes culinaires et culture », souligne Nicolas Terreaux, président du comité d’organisation. Le budget de ce festival s’élève à 40’000 francs. Il est couvert par les sponsors, les recettes du bar ainsi que les bracelets de soutien vendus au prix de cinq francs. Nicolas Terreaux a insisté sur le fait que le Festival de la liberté « n’est aujourd’hui plus lié à un calendrier politique. Dans une logique d’inclusion, les symboles politiques ostentatoires sont abandonnés, et notamment le grand drapeau jurassien. C’est une condition pour que certains sponsors nous rejoignent », a-t-il encore précisé. Olivier Odiet
Festival de la liberté, samedi 14 juin (dès 18 h) en vieille ville de Moutier. Entrée libre.