Portraits

Fier de son parcours atypique !

Edition N°1 - 13 janvier 2021

Marc-André Léchot se sent comme un poisson dans l’eau dans sa fonction de secrétaire municipal de Reconvilier. (photo Olivier Odiet)

Une carrière professionnelle peut parfois déboucher sur des horizons multiples et inattendus. Secrétaire municipal de Reconvilier, Marc-André Léchot est bien placé pour le savoir lui qui a notamment occupé les fonctions de mécanicien-électricien, employé de commerce, coordinateur de la promotion d’un fromage – en l’occurrence la Tête de Moine – patron de discothèque et de bar, créateur de spots publicitaires et assureur. « J’ai parfois le sentiment d’avoir eu 12 vies », souligne l’ancien maire d’Orvin qui se sent comme un poisson dans l’eau lorsqu’il chasse plusieurs lièvres à la fois en passant parfois… du coq à l’âne.

Mais qu’est-ce qui fait donc courir Marc-André Léchot ? Ses centres d’intérêt. Et sa curiosité aussi. Il ne se lasse pas d’explorer, en long et en large, les thématiques qui lui permettent de s’épanouir, d’élargir son éventail de connaissances et de compétences. En fait, sa soif de découvertes est intarissable.

On ne peut que se montrer admiratif face à cette envie permanente d’ajouter des cordes à son arc, de s’engouffrer dans chaque brèche susceptible de mettre ses sens en éveil. Vous l’aurez compris, Marc-André Léchot est un homme de défis. Toutefois, il surfe sur la vague de ses passions avec une patience limitée. « Lorsque je sens qu’on ne me donne plus le choix de la voie à emprunter et que je suis obligé de suivre le train, cela me donne envie d’aller voir ailleurs. J’ai horreur d’être bridé ! », s’exclame-t-il. « Vous savez, je suis fier de mon parcours atypique car chaque étape de ma vie professionnelle a généré des connaissances supplémentaires permettant ainsi de m’émanciper. »

Ses centres d’intérêts englobés dans une seule fonction

Après avoir bourlingué dans différents secteurs, à savoir la vente, le marketing, l’événementiel et la politique, rien ne le prédestinait à vivre une expérience dans une administration. Mais si l’on se penche de plus près sur le sujet, on s’aperçoit qu’il retrouve une grande partie de ses centres d’intérêt dans sa fonction de secrétaire municipal de Reconvilier : « C’est un travail très varié qui ne s’éloigne pas de mes activités menées jusqu’à ce jour, à l‘exception de la vente. Cette fonction me donne toujours la possibilité d’être créatif dans les tâches de rédaction; de goûter à la politique avec une voie consultative au Conseil municipal ; de développer le management en tant que responsable des ressources humaines et de me projeter dans des visions futuristes dans mon rôle de responsable de la promotion économique. »

Mettre l’Exécutif et le personnel communal en totale symbiose

En tant que maire d’Orvin, Marc-André Léchot occupait souvent le devant de la scène. N’éprouve-t-il pas de frustration en quittant cette lumière pour se retrouver dans l’ombre ? « Effectivement, c’est une sensation assez particulière. Cela dit, je me suis vite adapté à ce nouveau contexte qui me donne une grande liberté de manœuvre opérationnelle. En fait, le plus compliqué se situe au niveau des contraintes administratives. Ce n’est pas évident de maîtriser tout ce qui a trait aux lois et aux réglementations, par exemple. » Même si la fonction de secrétaire municipal est totalement différente de celle de maire, Marc-André Léchot retrouve parfois certaines similitudes, notamment au niveau de ses objectifs : « A Orvin, j’ai toujours veillé à mettre le Conseil municipal et le personnel de l’administration en totale symbiose. Ce souhait reste valable à Reconvilier. »

Vendredi 8 janvier, Marc-André Léchot a commencé ses cours de cadre en administration en vidéo conférence, pandémie oblige. Dès que la situation se normalisera, il poursuivra cette formation, d’une durée de deux ans, en présentiel au CIP à Tramelan. Lors des séances du Conseil municipal de Reconvilier, il est chargé de la rédaction du procès-verbal. On peut imaginer que la tentation d’intervenir pour donner son avis est parfois grande. Vrai ou faux ? « J’ai appris à me pincer les lèvres », lance-t-il sur le ton de la boutade. « Le maire Daniel Buchser dégage une telle prestance dans sa manière de gérer les débats que je n’éprouve surtout pas le besoin de lui voler son rôle. » Et notre interlocuteur d’ajouter : « Il règne un climat harmonieux et constructif au sein de l’Exécutif de Reconvilier qui gère les dossiers avec une vision des choses assez progressiste et sans jamais cacher un réel amour pour leur village. » Et si l’Exécutif de Reconvilier ne compte actuellement aucune représentante féminine dans ses rangs, le secrétaire municipal n’y voit aucune connotation machiste : « Les portes sont ouvertes à toutes personnes manifestant un intérêt pour exercer une fonction politique. De là à dire qu’il faut fixer des quotas, il y a un pas que je ne suis pas forcément prêt à franchir. »

Sur les rotules !

Avant de voler de ses propres ailes dans sa nouvelle fonction, Marc-André Léchot a pu bénéficier des précieux conseils de son prédécesseur Claude Röthlisberger durant plusieurs semaines. Cette mise au courant a d’ailleurs grandement facilité l’intégration de l’ancien maire d’Orvin qui s’est donné deux objectifs pour cette année 2021 : dépoussiérer les règlements qui datent d’une certaine époque et externaliser la sauvegarde du logiciel informatique. Le fait d’avoir pris congé en décembre dernier de la mairie d’Orvin lui procure un sentiment paradoxal : « D’un côté, je ressens un petit pincement au cœur et, de l’autre, je suis soulagé de ne plus devoir siéger dans les deux Exécutifs. Cette situation a duré plusieurs mois et je ne vous cache pas que j’ai terminé l’année 2020 sur les rotules. »

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Léchot        

Prénom : Marc-André          

Date de naissance : 27 juin 1974     

Domicile : Orvin         

Profession : secrétaire municipal         

Etat civil : marié, 3 enfants       

Film préféré : Les Evadés    

Série télévisée préférée : Friends       

Plats favoris : lasagnes « maison », fondue         

Loisirs : ski, vélo, soirées et voyages avec ses potes         

Traits de caractère : énergique, têtu, jovial

 

Qui fait quoi ?

Conseil municipal de Reconvilier

Daniel Buchser (maire) :
administration générale, promotion économique

Romano De Cicco (vice-maire) :
police, jeunesse, AVS, santé-prévoyance sociale

Ervin Grünenwald : services techniques, Foire de Chaindon

Stéphane Grossenbacher : urbanisme, environnement

Stephan Moser : finances

Yves Röthlisberger : bâtiments, sports, culture et loisirs

Marc Voiblet : écoles

Marc-André Léchot : secrétaire municipal

Martine Lüdi : administratrice des finances

 

Marc-André Léchot se sent comme un poisson dans l’eau dans sa fonction de secrétaire municipal de Reconvilier. (photo Olivier Odiet)