Actualités

Forces décuplées

Edition N°33 - 9 septembre 2020

Le projet collaboratif MUSE, initié par 11 acteurs décisifs de l’Arc jurassien, vise à mutualiser les compétences au profit d’une solution novatrice et connectée.

A l’heure où les logiciels embarqués sur les machines et les équipements industriels jouent un rôle toujours plus stratégique dans le fonctionnement des produits tout en permettant aux constructeurs de proposer sans cesse de nouvelles fonctionnalités à leurs clients, il est indispensable pour l’industrie de développer de nouvelles compétences. Le secteur des machines-outils n’échappe pas à la règle et se doit ainsi lui aussi d’innover, en offrant des prestations à valeur unique sous forme de services.

Mettre en valeur la capacité d’innovation de la région

Huit entreprises (Tornos, Sylvac, Precitrame, Affolter, Ciposa, Ventura Mecanics, stemys et NextDay.Vision) se sont associées à la He-Arc Ingénierie, au CEJEF et à CEFF industrie pour mettre sur pied un projet soutenu par arcjurassien.ch dans le cadre de Loi sur la Politique Régionale. Ambitieux, compétitif, visible et surtout connecté, le projet MUSE mettra en valeur la capacité d’innovation de la région. En effet, le consortium du projet réunit des acteurs industriels, des constructeurs de machine-outil et d’équipements de mesure, des fournisseurs de solutions digitales pour l’industrie de production, ainsi que des instituts R&D et une association privée. Chacun de ses acteurs à son rôle à jouer dans la chaîne de valeur et ses compétences propres pour contribuer au succès du projet.

(cp-oo)