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Prendre de l’élan pour mieux sauter

Edition N°33 - 9 septembre 2020

Propulsé à la tête de ProMoTion Tramelan en janvier 2018, Stéphane Bichsel joue son rôle de rassembleur à la perfection. En résumé, c’est une loco qui motive. (photo oo-a)

Présidée par Stéphane Bichsel depuis le 1er janvier 2018, la société coopérative ProMoTion Tramelan a décidé d’annuler l’édition 2020 du Comptoir de Tramelan en raison de la crise sanitaire. L’occasion de prendre de l’élan pour mieux sauter l’année prochaine. Des animations ponctuelles lancées sous la forme d’actions de Noël se dérouleront dans le village au mois de décembre prochain pour permettre aux commerçants de se mettre en vitrine autrement. Les détails de cet événement hivernal qui laissera une grande place à la musique seront donnés ultérieurement.

Créée en 1996 pour contribuer au développement de Tramelan et sa région, ProMoTion Tramelan s’engage, comme son nom l’indique, à promouvoir l’économie locale par l’organisation de différentes actions durant l’année. Manifestation phare de cette société coopérative, le Comptoir de Tramelan – dont le comité d’organisation est présidé par Adriel Gindrat depuis 2019 – n’aura pas lieu cette année en raison de la crise sanitaire. Selon Stéphane Bichsel, des animations ponctuelles sous la forme d’actions de Noël se dérouleront dans le village au mois de décembre dans l’optique de donner un coup de fouet au commerce local qui essuie indiscutablement une cruelle désillusion avec l’annulation du comptoir 2020. Les détails de cet événement hivernal seront donnés ultérieurement, mais on peut d’ores et déjà affirmer que ce gros bastringue laissera la part belle à la musique.

La monnaie locale «20 promo» au cœur de l’action

ProMoTion Tramelan n’est pas restée les bras croisés durant la crise sanitaire. Issus du commerce et de l’artisanat, les membres ont reçu un formulaire sur lequel ils peuvent indiquer la nature des difficultés rencontrés durant la COVID. Dans un deuxième temps, ProMoTion Tramelan explorera certaines pistes pour leur venir en aide. Une mesure concrète a d’ores et déjà été prise avec la distribution de la monnaie locale 20 ProMo (vingt francs) pour un montant de Fr. 160.– par membre. Ce capital de 8000 francs s’ajoute au montant de Fr. 10000.– représenté par une partie des vacations (jetons de présence) octroyées aux élus locaux sous la forme de «20 ProMo». On précisera que cette louable action de la commune de Tramelan envers les commerçants du village était déjà en vigueur avant l’arrivée de la pandémie. Stéphane Bichsel souligne qu’un élan de solidarité s’est formé au village durant cette crise sanitaire. Il salue la générosité de la pharmacie Amavita qui a notamment vendu des masques à prix réduits. S’agissant de l’avenir du Comptoir à moyen terme, le président de ProMoTion Tramelan est d’avis qu’il serait judicieux de se mettre à table de manière à examiner la possibilité «de trouver un autre moyen de fonctionner» pour reprendre ses propres termes. «Attention, cela n’engage que moi», s’empresse-t-il de préciser. Normal, le sujet est sensible…

Pas que des perdants !

«Si certains commerces locaux ont sérieusement tiré la langue durant la pandémie, d’autres enseignes issues des secteurs de l’alimentation, du sanitaire ou encore du bricolage ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Il serait donc faux de prétendre que tout le monde s’est retrouvé sur un même pied d’égalité», explique Stéphane Bichsel. De leur côté, les artisans ont fermé leur entreprise 2-3 jours, le temps de s’organiser pour prendre certaines mesures de sécurité comme la réduction des équipes sur un chantier, par exemple. En clair, les dégâts financiers n’ont pas pris des proportions catastrophiques chez les artisans, à l’exception, peut-être, de cas isolés…

Olivier Odiet

 

Trois objectifs !

Successeur de Michel Tschan à la présidence de ProMoTion Tramelan depuis le 1er janvier 2018, Stéphane Bichsel mise sur trois objectifs principaux :

1. Unir, fédérer, se soutenir.

2. Créer ou construire un centre du village cohérent.

3. Augmenter la visibilité de chaque entreprise.

Propulsé à la tête de ProMoTion Tramelan en janvier 2018, Stéphane Bichsel joue son rôle de rassembleur à la perfection. En résumé, c’est une loco qui motive. (photo oo-a)