Actualités

Franchir des paliers rapidement !

Edition N° 17 – 7 mai 2025

L’association Autisme Ressources et Compétences (AuReCo) invite la population, le vendredi 11 septembre (19 h 30) à la salle communale de Tavannes pour une séance publique.

AuReCo souhaite se présenter ainsi qu’informer la population sur ses réussites, ses projets en cours et ses objectifs futurs. Elle tient particulièrement à ouvrir une large discussion autour de la problématique des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui pour l’heure ne bénéficient pas de solutions adaptées à leurs diverses difficultés dans la partie francophone du canton de Berne. Chacun est bienvenu et nous espérons ainsi créer une dynamique positive.

Constatant par expérience de graves lacunes, l’association AuReCo a été créée ce printemps par un groupe de parents et de professionnels pour améliorer la prise en charge des personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme mais aussi développer un accompagnement professionnel destiné à leur entourage. Se voulant complémentaire à d’autres acteurs régionaux, AuReCo s’attelle notamment à imaginer et concrétiser des projets visant à institutionnaliser des structures de vie adaptées aux personnes avec TSA dans la partie francophone du canton de Berne.

Les enfants autistes souvent exclus des institutions et de l’école. Ils se retrouvent ainsi à la charge exclusive de leur famille et, par là même, perdent leur droit fondamental à être scolarisés. Le nombre croissant de ces situations inacceptables, pour les enfants et les parents, a incité AuReCo et les autorités cantonales à travailler ensemble pour parer à l’urgence.

Cette collaboration a déjà porté ses fruits puisqu’il y a quelques jours une classe pour des enfants présentant des TSA sans déficience intellectuelle et se retrouvant en difficulté d’intégration s’est ouverte à Courtelary. Bien que loin d’être suffisant, ce premier pas est à saluer!

Pour répondre à un autre besoin pressant, l’association œuvre pour ouvrir une classe et un espace de vie pour les enfants avec TSA et déficience intellectuelle. Au vu de l’intérêt et du soutien cantonal, AuReCo a bon espoir qu’une telle structure puisse être prochainement créée dans notre région.

D’autres activités ponctuelles sont menées en parallèle. AuReCo a par exemple organisé des journées récréatives durant les vacances d’été. Grâce au travail remarquable d’un groupe de bénévoles, chapeauté par AuReCo, une dizaine d’enfants ont ainsi pu participer à diverses activités. Ils ont pu effectuer des activités sportives, récréatives et de découvertes dans un environnement sécurisant et adapté.

Un centre de compétences permettra un travail coordonné et efficace. Regrouper les acteurs concernés par l’autisme en créant un centre de compétences est, selon notre association, une condition sine qua non pour améliorer significativement la prise en charge des personnes avec TSA, de la petite enfance à l’âge adulte. Outre de développer et coordonner des projets publics spécifiques aux besoins, un tel centre est fondamental pour apporter un soutien à ces personnes, à leur famille et aux professionnels. Il sera garant d’une offre adaptée en permanence aux besoins et dispensée en français.

La problématique est connue et des solutions existent. Le manque de structures adaptées, de professionnels formés et les difficultés que rencontrent les enfants et les adultes avec TSA sont des problèmes connus et reconnus par tous les acteurs du domaine. Or, des solutions existent, il s’agit maintenant de les mettre en œuvre!

Si AuReCo a concentré ses efforts sur l’amélioration de l’offre scolaire et parascolaire, d’autres projets sont à l’étude et le comité de l’association entend étendre son action à d’autres problématiques que rencontrent les personnes avec autisme et leurs familles.

Nous comptons sur vous pour nous rejoindre et, dans un premier temps, venir assister à notre présentation le 11 septembre à Tavannes.

(cp-oo)

Notez encore qu’afin de préserver votre santé et celle de votre entourage, les règles sanitaires en vigueur seront scrupuleusement respectées. Pour ce faire, nous vous saurions gré de bien vouloir annoncer votre présence à l’adresse contact@aureco.ch ou au 078 619 91 97.