Sport

Se reconstruire sereinement

Edition N°19 – 15 mai 2024

Homme de terrain, Patrick Moricz cède les rênes du club à Fritz Burger. (photo Roland J. Keller)

Remonter le moral des troupes, redorer son blason et reconquérir les ligues d’antan, tels sont les objectifs que se sont fixés les dirigeants du Football Club Reconvilier (FCR) qui a tenu sa 108e assemblée générale vendredi 21 août dernier à la salle communale de Reconvilier.

«On a eu de la peine à maintenir les contingents actifs», concède Patrick Moricz, son président sortant, qui après huit ans aux commandes de la société tire sa révérence non sans une certaine émotion. «Honnêtement, j’ai fait mon temps», estime-t-il. Le capitaine du club ne lâche pas un navire du ballon rond à la dérive, loin de là, mais plutôt un club qui se remet sagement en question. «C’est vrai qu’on a eu une mauvaise passe en fonction de la qualité des joueurs. Les meilleurs sont partis et l’ambiance n’était pas géniale non plus», argumente encore l’ex-président.

Un contingent plus soudé

Le FC Reconvilier – au sommet de sa gloire en 3e ligue il y a à peine trois ans – veut se reconstruire sereinement. De plus, comme de nombreuses autres sociétés sportives et culturelles, il a subi la pandémie et ses conséquences de plein fouet. «Mais nous allons nous relever et redoubler d’efforts afin de permettre à notre club, plus que centenaire, de retrouver toute sa vigueur et envie de gagner», revendique pour sa part Fritz Burger, ancien vice-président propulsé au sommet de la société, lequel empoigne les rênes par circonstance. Mais l’ancien maire du village garde son âme de footballeur dans un état d’esprit combatif. Le FCR, qui disposait alors de deux équipes d’actifs en 5e ligue entame la saison 2020-2021 avec un contingent plus soudé.

«Remonter rapidement»

«L’équipe disputera le championnat de 5e ligue et nous estimons que ce n’est pas sa place, de par son histoire et sa réputation et nous souhaitons remonter rapidement dans l’échelon régional. L’effectif cette année sera composé d’une forte majorité de jeunes joueurs avec un potentiel important, ainsi que de quelques autres expérimentés. Nous espérons créer un groupe solidaire et avons des ambitions élevées», relèvent Vajo Naunov et Clément Peyré, les entraîneurs. L’atout du FCR ? Son effectif de jeunes loups prêts à user leurs crampons sur le terrain des hauts de Reconvilier à La Chaudrette mais aussi ailleurs. Pas moins de nonante juniors en font partie. «C’est quand même un sacré avantage. On peut en être fier, car cela correspond au tiers de l’effectif de l’école du village. Qui peut en dire autant ?», s’est félicité lors de l’assemblée, Marc Voiblet, président de la commission scolaire de Reconvilier.

Tournoi interscolaire

D’ailleurs, cette cure de jouvence a tellement motivé le club que son comité a eu l’idée de mettre sur pied ce 7 septembre un tournoi interscolaire pour occuper les élèves, le jour de la Foire de Chaindon, annulée en raison du coronavirus. Ce lundi ne verra donc pas la foule du grand événement, mais s’affronter sur le terrain des joueurs en herbe motivés comme jamais. Le FCR peut en outre se targuer de disposer en son sein d’une équipe féminine, également juvénile, qui saura aussi batailler ferme afin de ragaillardir le contingent du club. Pour les meilleurs shoots de ces messieurs !

Roland J. Keller

 

Ça bouge au comité

Outre Patrick Moricz qui quitte la présidence et son comité au profit de Fritz Burger, ancien vice-président, le comité du FCR a encore été quelque peu remanié : Dominique Kiener reprend la vice-présidence, Eric Schmiemann quitte également le comité et Fabio Filieri y entre en tant que membre.

(rke)

Homme de terrain, Patrick Moricz cède les rênes du club à Fritz Burger. (photo Roland J. Keller)