Actualités

GangstAlien : un show décoiffant !

Edition N°8 – 1 mars 2023

GangstAlien Le Show met en scène deux conteurs déjantés qui rappent, chantent, décortiquent le monde avec malice et ironie. (photo ldd)

Au moyen de loopers synchronisés, les deux musiciens biennois Cyprien Rochat et CaféClope (Claude Mayland) entremêlent en direct du human beatboxing, une guitare pouvant se décliner dans toute une palette de styles et de sons, des textes caustiques, tantôt rappés, tantôt chantés, portant un regard à la fois cynique et hilare sur le monde. A découvrir au Royal de Tavannes le samedi 11 mars. 

Un spectacle singulier mêlant les différents arts de la scène, une création hybride où les compositions originales, les délires et les textes incisifs du duo s’égrènent à travers une mise en scène immersive et tout un jeu de lumières et de projections.

GangstAlien vient d’ailleurs de publier l’enregistrement de leur titre « Nausée verte » en live au Studio Trilogy, une démonstration de la maîtrise de leurs machines et leurs loopers. Cyprien Rochat était venu au Royal en 2019 avec Antoine Joly dans le spectacle « Soleil Noir, opéra pour un homme seul », tandis que CaféClope s’était produit en 2014 avec Voxset. Récemment, GangstAlien s’est produit avec Phanee de Pool sur la scène de l’auditorium Stravinski, mais également en formation simplifiée au Café Littéraire à Bienne avec Lucien Dubuis. 

Cette immersion singulière comprend :
– Une scène épurée où tout semble flotter dans les airs
– Une surface de projection qui ouvre à tout moment d’étranges espaces d’évasion
– Deux silhouettes excentriques qui délirent avec le plus grand sérieux
– Deux musiciens qui se déploient en couches successives de guitare, de voix et de beatbox

Deux conteurs déjantés qui rappent, chantent, décortiquent le monde avec malice et ironie. Et six invités improbables venus tout droit de Mars pour se joindre à la fête. Oui, il y a du monde… et pourtant ils ne sont que deux sur la scène du GangstAlien Show…

Du défi technique à l’illusion scénique

Le GangstAlien Show, c’est l’art de se démultiplier à travers la performance, que ce soit au niveau instrumental, vocal ou visuel. D’une part, nos machines nous permettent d’enregistrer des boucles successives de guitare et de beatbox afin d’élaborer en live une musique complexe et percutante. D’autre part, nous générons tout un bestiaire sonore au moyen de nos cordes vocales, créant ainsi l’illusion d’une véritable foule extraterrestre. Enfin, nos improbables alter ego venus de Mars prennent corps sur scène par le truchement des projections. Invités turbulents qui font irruption à tout moment, ils volent, chantent, dansent, saturant l’espace scénique de leur présence joyeusement chaotique.   

Un métissage improbable

Comment rapper avec ironie ? Comment créer une continuité entre narrations caustiques et délires extraterrestres ? Du borborygme à la poésie, du sarcasme à la tragédie, de l’étrange au grotesque, nous prenons un malin plaisir à unir les opposés. A travers une partition complexe finement orchestrée par Philipp Boë, nous combinons les arts de la scène pour recréer une continuité dans la rupture. Voici notre démarche, notre terrain de jeux, notre show.

(cp) 

GangstAlien Le Show,
samedi 11 mars (21 h)
au Royal de Tavannes.
Réservation recommandée.

www.leroyal.ch   

GangstAlien Le Show met en scène deux conteurs déjantés qui rappent, chantent, décortiquent le monde avec malice et ironie. (photo ldd)