Actualités

Oui au nouveau centre administratif

Edition N°8 – 1 mars 2023

Le Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire soutient le rachat et la rénovation d’une ancienne usine à Tavannes en vue d’accueillir un nouveau centre administratif dans le Jura bernois après le déménagement des unités administratives présentes à Moutier. Elle estime toutefois que la planification des locaux provisoires pour la justice et la police doit encore être optimisée. La commission demande donc au Grand Conseil de rejeter ce crédit d’étude de projet et invite le Conseil-exécutif à examiner d’autres options plus économiques. 

En vue du changement d’appartenance cantonale de Moutier au 1er janvier 2026, le canton de Berne prend des dispositions pour que les antennes de l’administration actuellement établies à Moutier soient transférées sur sol bernois avant fin 2025. Le projet « Avenir Berne romande » prévoit également la réorganisation de différentes unités administratives du Jura bernois afin de renforcer la composante francophone du canton de Berne. Un nouveau centre administratif devrait ainsi voir le jour sur le site de l’ancienne usine Tavannes Machines. Un crédit de 11,578 millions de francs a été sollicité pour l’achat et l’étude du projet de transformation du site. Après avoir examiné cette affaire en vue de la session de printemps, la Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire (CIAT) juge le bâtiment de Tavannes Machines apte à accueillir un centre administratif moderne et facile d’accès pour la population du Jura bernois. Elle demande au Grand Conseil d’approuver le crédit demandé.

En raison du départ de Moutier, le Tribunal régional, les deux Ministères publics (pour adultes et pour mineurs) ainsi que la Police cantonale actuellement établis dans la commune devront être relocalisés sur sol bernois d’ici le 1er janvier 2026. Il est prévu de créer un nouveau pôle justice et police regroupant ces unités à Reconvilier. D’ici à ce que ce nouveau bâtiment soit construit, les unités de justice et police seront provisoirement transférées sur plusieurs sites à Reconvilier et à Loveresse, notamment dans des installations préfabriquées. La CIAT émet des réserves concernant ces solutions provisoires et la construction du nouveau centre, et ce pour plusieurs raisons. D’une part, le calendrier de mise en œuvre des projets est très serré et, à ce stade précoce de la planification, l’évolution des coûts de construction reste incertaine.

D’autre part, des bâtiments appartenant au canton dans le Jura bernois présentent depuis longtemps d’importantes surfaces inutilisées. Afin d’optimiser davantage les coûts et l’utilisation des surfaces disponibles, la commission estime qu’il faut examiner une installation dans des locaux cantonaux avant d’envisager la construction d’un nouveau centre. C’est pourquoi la CIAT demande au Grand Conseil de renvoyer le volet du projet relatif aux locaux provisoires au Conseil-exécutif afin que ce dernier examine des options plus économiques, notamment les bâtiments du canton à Bellelay.

(cbe)