Sport

Garder le plaisir malgré les contraintes

Edition N°16 – 24 avril 2024

Jouer sur les courts en terre battue du Tennis-Club Moutier est une véritable aubaine pour les amateurs de ce sport magnifique. (photo oo)

Disposant des seuls courts en terre battue de la région, le TCM tente de gérer au mieux les conséquences liées au coronavirus qui bousculent la vie du club sur le plan sportif d’une part et financier d’autre part. Malgré les contraintes actuelles, les amateurs de ce merveilleux sport sont conviés à garnir les rangs d’une société qui compte 140 membres dont une quarantaine de juniors. Le point de la situation avec le vice-président Pierre-Alain Eschmann.

Le Covid-19 frappe le TCM de plein fouet, mais tout est mis en œuvre au sein du club pour que la passion soit plus forte que ce satané virus. Depuis le 11 mai dernier, il est donc possible de pratiquer le tennis sur les seuls courts en terre battue de la région, mais l’infrastructure n’est accessible qu’avec des mesures strictes intégrées dans un plan de protection :
– Réservation par un système informatique Balle Jaune obligatoire (traçage en cas de problème)
– Eloignement social (notamment la distance des deux mètres)
– Groupe de maximum 5 personnes
– Respect des mesures d’hygiène de l’OFSP, notamment l’hygiène des mains. Le gel et le produit désinfectant sont mis à disposition.
– Tous les locaux du club house sont fermés à l’exception des WC
– Chaque adulte est censé ne toucher des mains que ses propres balles
– Il est interdit de s’attarder dans l’enceinte avant et après la pratique du tennis

«Dans de telles conditions, le côté convivial disparaît totalement. On ne peut même plus boire un verre ensemble», explique Pierre-Alain Eschmann. «Nous avons longtemps hésité avant de faire venir l’entreprise chargée de remettre les courts en ordre puisque le coût de l’opération s’élève à Fr. 10’000.- et que nous ne savions pas vraiment à quel moment de l’année le feu vert pour l’ouverture allait tomber», confie-t-il. Les conséquences de la crise sanitaire sont fâcheuses sur le plan sportif (report des Interclubs en automne, annulation du tournoi interne de juin) et financier. «Compte tenu des dégâts économiques causés par cette crise sanitaire, notre société se pose de nombreuses questions. Est-ce que nos sponsors, dont la grande majorité se compose d’artisans, de commerçants et de restaurateurs, continueront à nous soutenir? Est-ce que la liste de nos membres ne se réduira pas comme peau de chagrin, le sport n’étant pas une priorité en soi lors d’une telle crise.» Pierre-Alain Eschmann souligne que le club est évidemment prêt à se montrer flexible vis-à-vis des membres ou des sponsors qui demanderaient un éventuel arrangement financier.

Nouveaux membres accueillis à bras ouverts

Alors que le TCM envisageait l’organisation de 2 matinées portes ouvertes les 23 et 30 mai, il doit y renoncer au vu de la situation sanitaire. Cependant toute personne qui désire jouer et éventuellement devenir membre peut s’inscrire ou demander des renseignements par son site : www.tc-moutier.ch. Pour les juniors, des cours d’initiation ont déjà commencé. Si d’autres enfants désirent s’initier au tennis, leurs parents peuvent prendre contact avec l’entraîneur Giancarlo Brambilla au 076 388 13 79.

Olivier Odiet

Jouer sur les courts en terre battue du Tennis-Club Moutier est une véritable aubaine pour les amateurs de ce sport magnifique. (photo oo)