Culture

L’antenne de la foi par la plume

Edition N°16 – 24 avril 2024

Michèle et Carlo Brugnoli: la saveur et le sens de la vie à travers un nouveau livre. (photo rke)

Carlo et Michèle Brugnoli se sont unis pour la vie dans la destinée de véhiculer la foi à travers des missions chrétiennes et de la littérature. Responsable de plusieurs équipes missionnaires appelées «Porteurs de vie», le Tramelot domicilié à Sonceboz est l’auteur de multiples ouvrages largement diffusés et traduits dans le monde entier. Son dernier livre soulève beaucoup d’interrogations, mais, à travers l’esprit de Dieu, offre davantage de saveur et de sens à la vie.

«J’ai tout fait et tout eu à Tramelan : les études, l’apprentissage, le mariage et… les amitiés.» Lorsqu’il évoque son passé, le regard de Carlo Brugnoli s’illumine : «Les années ont défilé, mais le soleil ne s’est pas éteint. Christ s’est levé dans ma vie comme le soleil à l’horizon.» Tout proche de la retraite, le Tramelot évoque son parcours baigné dans un esprit on ne peut plus chrétien. Une histoire qu’il raconte comme dans l’un de ses innombrables voyages. 

A l’adolescence, il dirige un groupe de jeunes qui englobe les chrétiens de toutes les églises de Tramelan, d’ailleurs désormais bien unifiées. «C’est à ce moment-là que ma foi s’est approfondie. Avant, j’étais un peu chrétien comme tout le monde.» Pour lui, c’est une révélation : «Oui, car auparavant, la foi, c’était un peu comme une photocopie. Il fallait faire comme les autres. Mais dans le groupe de jeunes, on avait le courage d’être nous-mêmes, avec conviction. On parle à Dieu comme à un ami.»

Africa, 80 fois! 

Du coup, le jeune homme originaire de Vérone empoigne sa destinée à voyager. Il rêvait de la tour Eiffel dès l’âge de 4 ans et, à l’âge mûr, le voilà au sommet de la Dame de fer. «Ce monument d’acier me parut terne en comparaison de ce que je ressentais pour les gens.» Son amour du peuple gagne alors le cœur du monde. Il bourlingue dans les cinq continents, conquis par l’Afrique – il y est allé 80 fois ! – qui l’adopte en tant que missionnaire pour l’enseignement de la foi.

D’abord, aimer les gens

Radio-électricien de formation et de métier tout au long de son existence, Carlo pose des antennes aussi bien sur les toits que dans les salons luxueux pour y installer TV ou chaînes hi-fi. «J’ai remarqué que ce sont les clients qui avaient besoin de réparation et non pas que leur téléviseur.» Son âme de technicien et celle de chrétien se lient de pragmatisme et le cœur du Tramelot palpite d’empathie. «Au lieu d’aimer les choses et d’utiliser les gens, j’ai plutôt appris à aimer les gens pour utiliser les choses», a-t-il retenu de sa profession.

Sa plume le dynamise

Mais c’est surtout comme écrivain que Carlo gagne en notoriété. «Je n’étais pas prédestiné à la littérature, mais les écrits m’ont conforté dans mes activités, tellement j’ai vécu des choses fortes», souligne-t-il. Alors que son épouse Michèle le réconforte et le soutient, sa plume le dynamise et le renforce dans ses convictions, tandis que sa passion pour le modélisme l’approche du ciel… davantage de Dieu. 

Après avoir écrit des dizaines de livres diffusés dans plusieurs langues à travers 27 pays (!), dont «Une vie en couleur», «Porteurs de Vie» ou «Progresser avec Dieu», Carlo Brugnoli vient de sortir un nouvel ouvrage baptisé «Tant de beauté, tant de souffrances, pourquoi ?». Ce livre de 240 pages édité par ses soins évoque l’amour de Dieu pour toute l’humanité. Un recueil proche de nos préoccupations qui contient pas moins de 800 citations bibliques. Un bouquin en vogue en ces temps incertains.

Roland J. Keller 

carlobrugnoli@porteursdevie.ch

Michèle et Carlo Brugnoli: la saveur et le sens de la vie à travers un nouveau livre. (photo rke)