Après deux renvois consécutifs liés aux raisons que l’on sait, le comité d’organisation de la 1re Fête jurassienne de lutte suisse a le plaisir d’annoncer que cette fois (et sauf malheureux cataclysme), le rendez-vous est bel et bien fixé sur l’agenda. Les bras noueux descendront dans la sciure de Courfaivre le samedi 21 mai prochain. On ira « tirer » sur le champ, juste à côté du terrain de football. Début des combats à 9 h. Passe finale vers 17 h. Et soirée traditionnelle au Complexe sportif en guise de finale pour ceux qui en voudront encore.
Alors que le virus faisait des dégâts dans beaucoup de secteurs d’activité et que la vie sociale était bloquée, les gens de la lutte ont dû retrousser les manches et prendre eux aussi leur mal en patience. Mais ils sont heureux et se réjouissent de pouvoir mettre sur pied un rendez-vous qui pourra réunir de nouveau le public de notre région, dans la joie et la curiosité, pourquoi pas, autour d’un sport riche des traditions et des valeurs suisses, un sport propre à notre pays. Et un sport où le respect de l’adversaire n’est pas une vue de l’esprit mais une authentique marque de fabrique !
Après plusieurs décennies d’absence, la lutte a été relancée dans le Jura en 2017 avec la création de l’Association jurassienne de lutte suisse. Le challenge était notamment d’organiser une fête régionale, afin de maintenir et susciter un engouement et des vocations pour le sport au caleçon, qui marchait fort avant l’apparition du Covid. Les deux ans de retard font finalement bien les choses. Cette saison 2022 sera une grande année pour la lutte pour notre région avec, dans l’ordre des festivités, la Régionale de Courfaivre en mai, la Fête du Jura bernois au Mont-Crosin en juin et, cerise sur le gâteau, la Fédérale de Pratteln dans le pays bâlois tout proche, en août.
Les invitations pour Courfaivre sont lancées ces jours. Les lutteurs de toute la Suisse romande, la famille à laquelle les Jurassiens sont rattachés, y seront conviés, ainsi que les invités de Beckenried (Lucerne), de Reichenbach (Oberland) et Aarberg (Seeland) et les voisins de Tavannes. La fête réunira les jeunes lutteurs et les actifs. Le village vadais y sera associé de très près puisque la fanfare et le groupe des accordéonistes de Courfaivre, comme celui des cors des Alpes de l’Echo du Vorbourg se chargeront de l’animation musicale durant cette journée qui, chacun l’espère, sera un bon bol d’air et un heureux divertissement pour toute la région. Le samedi 21 mai donc, comme le dit l’expression des lutteurs : à vos caleçons !
(cp)