Manifestations

Grande variété de styles au menu

Edition N°3 - 23 janvier 2019

Société formatrice par excellence, La Persévérance de Grandval enchaîne les styles de musique avec une facilité déconcertante. (photo ldd)

Placée sous la direction de Matthieu Juillerat, la Société de musique La Persévérance de Granval présente son concert annuel à la halle de gymnastique de Crémines, vendredi 25 et samedi 26 janvier. L’occasion de se plonger dans un univers magique où le mariage de la musique et de l’humour n’engendre pas le moindre désaccord.

Mêler les traditions aux innovations est un art que La Persévérance de Grandval maîtrise à la perfection. Le grand brassage de générations qui représente en quelque sorte sa marque de fabrique n’est probablement pas étranger à cet état de fait. «Notre société compte actuellement 33 musiciens de 4 à 20 ans en formation», précise le directeur Matthieu Juillerat. «Je tiens ici à lancer un clin d’œil à Jean-Daniel Wisard qui a réussi à dynamiser la société il y a 20 ans en privilégiant la formation musicale alors que les jeunes ne se bousculaient plus vraiment au portillon d’une fanfare. Aujourd’hui, ce sont les musiciens qu’il a formé qui ont pris le relais.» Un fait suffisamment rare pour être souligné.

Théâtre décoiffant le samedi soir 

Le public est convié au concert annuel de la société qui se déroulera sur deux soirées, soit le vendredi 25 et le samedi 26 janvier. Les prestations des jeunes musiciens seront suivies du programme musical de La Persévérance. Jouée par la troupe de la fanfare de Perrefitte, la pièce de théâtre intitulée «Le signe du… Verso» de Jean-Michel Besson sera uniquement proposée le samedi soir. Les aventures du Baptiste, Marie et Jeantou continuent. Après avoir tenté de couper les cheveux au Baptiste, la maladie du Jeantou, cette fois-ci, c’est leur fille, la Nicole qui va leur jouer un tour alors que notre couple de paysan souhaite ouvrir des chambres d’hôtes… Que va-t-il se passer? Le Baptiste et la Marie, vont-ils s’en sortir? Cette pièce mise en scène par Daniel Heizmann est pleine d’humour et de détours. Avis aux amateurs… 

On précisera encore que des musiciens transformés en guides de musée présenteront à tour de rôle les morceaux joués par La Persévérance avec la mise en scène de sketches qui traiteront de l’actualité, comme les gilets jaunes, par exemple. L’année 2019 s’annonce bien rythmée pour la société de Grandval qui participera à la Fête jurassienne de musique à Tramelan, samedi 15 et dimanche 16 juin. La traditionnelle fête de l’été organisée au Pâturage des moutons se déroulera du 5 au 7 juillet. Enfin, La Persévérance participera à la Braderie prévôtoise avec la tenue d’un stand du 23 au 25 août.

 Olivier Odiet

Concert de La Persévérance, vendredi 25 janvier (20h) et samedi 26 janvier (20h) à la halle de gymnastique de Crémines. Ouverture des portes 19h30. Entrée libre le vendredi; Fr. 10.- le samedi. Restauration chaude et froide, pâtisseries, bar, tombola. 

Société formatrice par excellence, La Persévérance de Grandval enchaîne les styles de musique avec une facilité déconcertante. (photo ldd)