Agriculteur salarié de l’exploitation familiale située à Bellelay, Romain Koller admet volontiers qu’il ignorait tout du fonctionnement d’une commune avant son entrée au Conseil municipal de Saicourt au printemps 2017. Cette riche expérience lui permet d’évoluer sereinement dans un univers qu’il explore avec sérieux, curiosité et détermination. Verser dans la suffisance, ce n’est pas le genre de la maison.
Tout a commencé par des petits papiers déposés dans les boîtes aux lettres pour inviter la population à voter en faveur de Romain Koller au Conseil municipal de Saicourt alors qu’il n’était au courant de rien. « Je suivais un match du HCA à Porrentruy lorsqu’on m’a interpellé pour me dire « on votera pour toi aux prochaines élections », explique-t-il. « Aujourd’hui encore, j’ignore qui était l’auteur de cette initiative qui partait certainement d’une bonne intention. » Une chose est certaine : c’est grâce à cette personne mystère que le responsable du dicastère des finances doit son entrée à l’Exécutif de Saicourt. « C’est moi qui ai récolté le plus de suffrages lors d’une élection libre organisée pour assurer le remplacement de Marylaure Evalet. Après une période de réflexion, j’ai accepté mon élection et je ne regrette surtout pas d’avoir franchi le pas car cette expérience est très enrichissante. Elle me permet non seulement de cerner les rouages de la commune, mais également de mieux connaître les villages du Fuet et de Saicourt. »
Romain Koller relève avec pertinence que la commune de Saicourt affiche des finances saines malgré les lourds investissements consentis ces dernières années. On pense notamment à la réalisation du réseau d’eau pour alimenter les villages du Fuet et de Saicourt, à la réfection du clocher du Fuet ainsi qu’aux travaux réalisés dans la traversée des villages communaux. Au chapitre des projets qui figurent dans le pipeline du Conseil municipal, on citera la nouvelle zone à bâtir Pré-Paroz au Fuet ; la réfection de la route au centre du village de Saicourt ainsi que la réfection de trois chemins agricoles, soit deux à Bellelay et un au Fuet. Romain Koller relève que le Conseil municipal de Saicourt tient ses séances dans un climat constructif et harmonieux où le respect des opinions de chacun règne en maître. « C’est un plaisir d’œuvrer dans un environnement politique où il n’y a pas de guerre des partis. Toutes nos décisions sont prises dans le but de défendre les intérêts des citoyens », signale-t-il. Romain Koller assume également la présidence de la Société de promotion de la commune de Saicourt qui organise la traditionnelle Fête des cerises et le dîner des retraités. Avec la pandémie, les éditions 2020 et 2021 n’ont hélas pas pu se tenir, mais tout devrait rentrer dans l’ordre l’année prochaine.
Emploi du temps bien chargé
Agriculteur salarié de l’exploitation familiale dirigée de main de maître par son père Pierre, Romain Koller n’est surtout pas mécontent d’être à la tête des finances de la commune : « Ce n’est pas le dicastère le plus lourd de l’Exécutif ! » s’exclame-t-il. « J’exerce avant tout un travail de supervision sachant que c’est la secrétaire et caissière Patricia Paroz qui est aux commandes. Vous savez, je ne pourrais tout simplement pas m’engager davantage pour la politique car mon emploi du temps est déjà très chargé. » Avec quarante-cinq vaches mères et une petite cinquantaine de chevaux sur une exploitation de 90 hectares, on comprend que Romain Koller ne brigue pas un mandat politique à un autre échelon que celui de la commune. Le peu de temps qui lui reste est consacré à sa famille, au club sportif de son cœur, le HC Ajoie, ainsi qu’à la manifestation équestre baptisée « La Route de la Tête de Moine », organisée à Saignelégier, où il occupe une place au sein du comité. L’édition 2021 se déroulera en octobre prochain.
Olivier Odiet
Portrait express
Nom : Koller
Prénom : Romain
Date de naissance : 30 janvier 1994
Domicile : Bellelay
Profession : agriculteur
Etat civil : en couple, un enfant
Film préféré : Retour à Cold Mountain
Plat favori : la St-Martin
Loisirs : football, musique
Traits de caractère : consciencieux, organisé, énergique