Portraits

Guidé par son autorité naturelle!

Edition N°24 - 17 juin 2020

René Rimaz veut bien se montrer conciliant, mais sa tolérance a des limites. (photo oo-a)

Maire de Sonceboz-Sombeval depuis le 1er janvier 2018, René Rimaz a d’ores et déjà annoncé qu’il ne serait pas candidat à sa propre succession aux élections municipales de 2021. Connaissant son sens des responsabilités, c’est avec une ferveur intacte qu’il s’apprête à relever ses derniers défis. Rencontre avec un homme droit, méthodique et perspicace qui ne s’éloigne jamais de sa ligne de conduite.

René Rimaz est un homme de caractère qui n’aime pas se faire marcher sur les pieds. Il veut bien se montrer conciliant, mais sa tolérance a des limites. Sa patience aussi d’ailleurs, lui qui a horreur de gaspiller du temps. «Lors des séances du Conseil municipal, je suis expéditif, peut-être trop», explique-t-il. Si l’actuel maire de Sonceboz-Sombeval assure la gestion de la commune avec rigidité et droiture, ce n’est pas le fruit du hasard. «Je me suis forgé mon caractère bien trempé à l’école de recrues dans l’infanterie à Colombier, mais également en suivant ma formation de maroquinier à Saint-Imier. Mon patron était très sévère. Au point de contrôler le temps que je mettais pour me rendre à mon travail depuis la gare», confie-t-il. Agent municipal du village durant 34 ans, René Rimaz a siégé au Conseil municipal de Sonceboz-Sombeval durant 8 ans dont quatre ans en tant que vice-maire avant de succéder à Paul-André Jeanfavre à la mairie depuis le 1er janvier 2018. «Cette fonction me prend 600 heures par année ce qui correspond grosso modo à un 30%», souligne-t-il. «J’ai la chance d’être retraité car cela me permet de fixer un grand nombre de séances en journée.»

Parfaite collaboration entre la Municipalité et l’école primaire

La Covid-19 laisse deux sentiments bien distincts à René Rimaz. «Sur le plan privé, la crise sanitaire m’a même rendu service puisque j’ai pu effectuer certains travaux dans ma maison, mais au niveau de la commune, j’ai quand même été un peu perturbé dans la mesure où je ne me rendais plus au bureau municipal. Le Conseil n’a plus siégé en présentiel, le suivi des dossiers étant assurée par courriel et par téléphone.» Depuis peu, l’Exécutif se réunit à nouveau physiquement mais pas dans la salle habituelle: «Pour pouvoir assurer la distance requise entre les personnes, nous siégeons dans une salle située à la rue du Collège 31.» Responsable du dicastère des écoles et des œuvres sociales, Chantal Tschannen a dirigé le service d’entraide mis sur pied par la commune. Le Foyer de jour s’est proposé spontanément pour venir en aide aux personnes qui en éprouvaient le besoin. Des arrangements de fleurs ont été apportés aux personnes de 65 ans et plus par des écoliers de l’école primaire. Cette action a été tout particulièrement appréciée. René Rimaz relève l’excellente collaboration entre Chantal Tschannen et Yolanda Campa, directrice de l’école primaire. «Elles ont pris leur tâche très à cœur et qui plus est avec une grande efficacité. Les membres du corps enseignant ont apporté les travaux à domicile de manière à garder un contact avec les élèves. Tout a parfaitement bien fonctionné», se réjouit-il. René Rimaz salue également l’excellent travail de désinfection assuré par les concierges.

Assemblée municipale reportée

Comme partout, la pandémie a engendré des conséquences sur les affaires courantes de la Municipalité de Sonceboz-Sombeval, contrainte de déplacer l’assemblée municipale du mois de juin au 7 décembre. Une élection sera organisée par les urnes lors des votations fédérales et cantonales de septembre pour désigner un membre au sein de la commission d’école. Parmi les vœux que René Rimaz caresse l’espoir d’exaucer avant son départ de la mairie à la fin de l’année 2021, on citera la mise sous toit du nouveau bâtiment de la Coop ainsi que le démarrage de la construction du bâtiment de l’enfance. Trois oppositions sont actuellement traitées par la Préfecture. Le réaménagement de la rue de la Gare et de la Rue Centrale destiné à leur conférer un caractère plus convivial est également un dossier qui ne laisse évidemment pas René Rimaz insensible. Dans le cadre du Plan d’aménagement local (PAL), l’Exécutif attache une importance toute particulière au dossier qui touche la zone industrielle. «L’idée, c’est de transformer cette zone régionale en zone cantonale de manière à pouvoir compenser les surfaces du terrain agricole. Il est primordial de procéder à une pesée d’intérêt entre les besoins agricoles et ceux de l’industrie de manière à pouvoir répondre favorablement aux nombreuses demandes qui nous parviennent au niveau des activités économiques», relève René Rimaz. S’agissant de sa succession à la mairie, aucun nom n’est articulé pour l’instant, mais il semblerait que ladite fonction aiguise déjà les appétits. «Au cas où il ne devait pas y avoir d’élection tacite, je pense qu’il serait judicieux de pouvoir organiser un débat public», commente René Rimaz qui verrait d’un bon œil une réduction des membres du Conseil municipal de 7 à 5 ainsi que la création d’un conseil général pour l’instance législative.

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Rimaz
Prénom : René
Date de naissance : 7 août 1944
Domicile : Sonceboz
Profession : agent municipal retraité
Etat civil : veuf
Film préféré : La grande vadrouille
Série télévisée préférée : Plus belle la vie
Plats favoris : fondue, raclette
Loisirs : champignons, brocante, cartophilie, jardinage
Traits de caractère : susceptible, persévérant, épicurien

Qui fait quoi?

Conseil municipal de Sonceboz-Sombeval

René Rimaz (maire)
Administration générale, police, personnel, urbanisme, trafic, sapeurs-pompiers

Claude-Alain Wüthrich (vice-maire)
Travaux publics, électricité, ruisseaux et rivières

Claude Auderset
Eau potable, eaux usées

Guy Montavon
Culture, sociétés locales, jeunesse, protection civile

Chantal Tschannen
Ecoles, EJC, crèche, œuvres sociales

Chantal Vaucher
Bâtiments, déchets

Bibiana Merazzi
Finances, assurances, développement économique

René Rimaz veut bien se montrer conciliant, mais sa tolérance a des limites. (photo oo-a)