Actualités

HC Moutier: action de solidarité

Edition N°39 - 23 octobre 2019

Pour célébrer les dix ans du programme de dépistage du cancer du sein dans le Jura bernois, le Hockey-Club Moutier participe à l’action de sensibilisation menée par l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE (ADC BEJUNE) auprès du public pour rappeler que le dépistage précoce du cancer du sein par mammographie permet de sauver des vies.

Ce samedi 26 octobre (20h15), la patinoire de Moutier va se parer de rose lors du match qui opposera le club local HC Moutier au HC Star La Chaux-de-Fonds. En plus du visuel de la campagne d’affichage «Par tous les seins, faites-vous dépister», des rubans roses et des flyers seront distribués à l’entrée de la patinoire dès l’ouverture des caisses à 19h15. L’entrée au match sera offerte à toutes les dames pour cette rencontre du championnat de 2e ligue. Le but de cette démarche est de sensibiliser les joueurs, le staff, les supporters et l’ensemble de la population à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein par mammographie pour lutter efficacement contre cette maladie et d’en guérir. 

Le cancer du sein est la tumeur maligne la plus fréquente et la plus meurtrière dans la population féminine en Suisse. La mammographie est la principale méthode pour déceler précocement un cancer du sein chez la femme à partir de 50 ans, avant qu’il ne se manifeste par des symptômes. 

Un dépistage précoce augmente les chances de survie 

La prise en charge d’un tel cancer à un stade débutant se traduit en général par des traitements moins lourds et moins invasifs, permettant d’améliorer les chances de guérison. Depuis 2009, l’ADC BEJUNE invite systématiquement tous les deux ans les femmes âgées de 50 à 74 ans, domiciliées dans le Jura bernois, à réaliser une mammographie de dépistage remboursée hors franchise par l’assurance-maladie de base (LAMal). 16’570 mammographies ont ainsi été réalisées dans le Jura bernois et 90 femmes ont été diagnostiquées avec un cancer du sein. Derrière ces chiffres, des destins de femmes, des histoires de familles, mais également une volonté cantonale claire d’agir sur une priorité majeure de santé publique. Par son action, le HC Moutier montre sa solidarité envers les femmes et insiste sur la nécessité d’un dépistage précoce pour augmenter les chances de survie. Il les encourage vivement à répondre positivement à l’invitation adressée tous les deux ans par l’ADC BEJUNE à toutes les femmes domiciliées dans la région, âgées entre 50 et 74 ans, pour un dépistage par mammographie.

(cp)