A la une, Actualités

Histoire émouvante

Edition N°2 – 18 janvier 2023

La nature peut exister sans l’homme, mais l’homme n’est rien sans la nature. Ce message éclate au grand jour en découvrant le film du réalisateur fribourgeois Ronny Mast « La nature, force de vie » qui sera projeté au cinéma Palace de Bévilard le mardi 24 janvier, à 20 h. Le film sera suivi de la présentation de l’association Kinderhilfe au Népal fondée par le couple Rosemarie et Félix Thürler. A ne rater sous aucun prétexte. 

Le réalisateur. Depuis l’âge de 10 ans, Ronny Mast est fasciné par la nature. De ses parents, il reçu sa première caméra, avec laquelle il réalisa trois films. Il les présenta avec une certaine fierté dans son cercle de connaissances. A 21 ans, il s’acheta une caméra digitale. A l’aide de son ordinateur, il réalisa son premier film professionnel consacré à la faune des Préalpes en 2007. Grâce à la bonne qualité de son enregistrement, il a pu être produit en DVD et VHS. L’émission de la RTS Passe-moi les jumelles lui a consacré deux sujets, et son projet relatif au cerf Miro, suivi durant neuf ans, lui a permis de voir sa notoriété grandir de manière fulgurante dans l’univers du cinéma animalier. Sorti en 2019, « La nature, force de vie » est déjà le sixième film de Ronny Mast. Une pure merveille à découvrir au cinéma Palace de Bévilard.  

Le film. « La nature, force de vie » met en lumière l’histoire d’un jeune garçon qui a perdu ses parents dans une avalanche. Son grand-père l’a recueilli avec amour pour lui faire découvrir la montagne. Il passe l’été à l’alpage et l’hiver dans la vallée. Son grand-père l’initie à une toute nouvelle manière de vivre, ce qui lui ouvre les portes d’un monde dont il ignorait les caractéristiques : la vie dans l’isolement de la montagne, la découverte de la nature et les animaux sauvages. Suite à la terrible perte qu’il a connue, le jeune garçon va apprendre à se déplacer discrètement, à observer, à découvrir, à s’étonner, à s’émerveiller. Il va ainsi saisir la nature et le comportement de ses habitants tout au long de l’année. Avec patience, persévérance et endurance, il comprend que la nature peut exister sans l’homme, mais que l’homme n’est rien sans elle. La complicité qui s’installe au fil du temps entre le jeune garçon et le grand-père est aussi saisissante que la beauté des paysages. A couper le souffle !

Le grand-père. Le rôle du grand-père est admirablement tenu par Félix Thürler, domicilié à Jaun. Après avoir goûté à l’escalade, il s’est mis à courir puis à collectionner les marathons en montagne. Il a notamment remporté l’épreuve de la Grande Muraille de Chine en gagnant toutes les étapes d’un parcours comprenant 330 kilomètres au total. Félix Thürler a également fait des courses dans l’Himalaya (1986-1987), au Kilimandjaro (1990), au Sahara, le Marathon des Sables (1998) et aussi en Suisse (11 x Morat-Fribourg, 8 x Sierre-Zinal et 2 x les 100 km de Bienne. Pas de doute : le palmarès de cet aventurier de l’extrême impose le respect.  

L’association Kinderhilfe au Népal. « On ne peut pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un. » Lâchée par Félix Thürler, cette phrase sera peut-être reprise le mardi 24 janvier au cinéma Palace de Bévilard lors de la présentation de l’association Kinderhilfe au Népal fondée par le couple Rosemarie et Félix Thürler. Ce dernier s’était déjà énormément impliqué dans une action humanitaire avec Nicole Niquille dans la construction d’un hôpital détruit par deux séismes dans le village de Lukla. Particulièrement sensible à la cause des enfants, il a décidé de créer une société avec son épouse pour récolter des fonds destinés notamment à la rénovation d’une maison pour offrir aux écoliers des locaux décents avec cuisine et dortoirs et ainsi ne plus les voir dormir sur le toit de l’école. On ne dévoilera pas ici tous les détails de cette vaste action humanitaire apportant de la joie et du bonheur aux enfants népalais pour permettre au public du Palace de se faire une idée précise sur la globalité du projet via les explications captivantes de Rosemarie et Félix Thürler. 

Olivier Odiet

Projection du film « La nature, force de vie » suivie de la présentation de l’association Kinderhilfe au Népal, mardi 24 janvier (20 h) au cinéma
Palace de Bévilard. Entrée libre. Collecte à la sortie.