Actualités

Histoires de vie : un thème ambitieux

Edition N°22– 9 juin 2022

Histoires de vie : un projet photographique qui vaut le détour… (photo ldd)

L’exposition proposée par l’association Rencontre Photographique est inédite. Par groupe de trois personnes, elle met en dialogue des gens qui ne se connaissent pas à priori. Ils vont illustrer par le texte et l’image un parcours de vie souvent singulier : celui d’un migrant, d’une agricultrice, d’un musicien, d’un directeur d’EMS… Au final, vingt-deux histoires à découvrir dans une exposition ou dans un livre. A l’occasion du vernissage fixé au vendredi 10 juin, plusieurs animations auront lieu toute la soirée.

« Histoires de Vie », c’est le thème (ambitieux) que s’est donné l’association Rencontre Photographique pour l’exposition 2022. Ce projet est avant tout une rencontre, rencontre entre un narrateur, un photographe/illustrateur et un auteur qui forment un trio de création afin d’élaborer un projet commun. Le narrateur propose un événement ou une période de sa vie qui lui est chère. Avec le photographe et l’auteur, l’histoire devient une œuvre originale. Comme « Histoires de gare (2019) » ou « Cadavres Exquis (2021) », cette exposition collective dépasse largement le cadre du domaine photo et s’invite, au gré des inspirations des participants, du côté de la poésie, du collage, de la broderie et bien d’autres encore…

L’exposition présente vingt-deux créations (texte et photos). Une publication prolonge dans le temps cet événement. L’association Rencontre Photographique reste fidèle à ses buts initiaux : permettre à ceux qui le désirent de participer à un événement collectif d’envergure, mais aussi sortir du virtuel et devenir acteur dans le réel. Enfin, créer un espace et un moment de rencontre qui favorisent les échanges et contacts entre les acteurs culturels de la région.

De 18 à 95 ans  

Les participants sont au nombre de soixante-six, narrateurs, écrivains, photographes, dessinateurs confondus. Ils viennent principalement de la région. Amateurs éclairés ou professionnels, ils ont entre 18 et 95 ans. Requérant d’asile, animateur en paroisse, artiste-peintre, horloger, les histoires de vie forment comme un kaléidoscope.

Soirée de la photo le 10 juin

Le vendredi 10 juin, à l’occasion du vernissage, c’est une véritable « soirée de la photo » à laquelle le public est invité. Tous les textes seront lus. Mémoires d’Ici et le Parc Chasseral proposeront chacun une activité en lien avec le thème. Marion Rebsamen animera la soirée musicalement. Il sera possible de partager un repas sur place.

(cp) 

Exposition « Histoires de vie », du 10 juin au 10 juillet au CIP de Tramelan.
Ouverture du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, samedi de 15 h à 20 h. Dimanche : fermé.
Vernissage : vendredi 10 juin, dès 18 h. 

Histoires de vie : un projet photographique qui vaut le détour… (photo ldd)