Actualités

« Il ne faudra pas venir pleurer… »

Edition N°25 - 29 juin 2022

Patrick Muster : un restaurateur créatif qui n’est jamais en panne d’inspiration. (photo oo)

Représentant des restaurateurs au comité du CAP (Commerçants et Artisans Prévôtois), Patrick Muster n’a pas la réputation de pratiquer la langue de bois. C’est donc avec sa franchise légendaire qu’il se penche sur les différents thèmes gravitant autour du commerce et de l’artisanat local. Les habitudes des consommateurs ayant changé, le fait de se mettre au goût du jour est primordial pour le CAP qui ne lésine pas sur les moyens pour se renouveler. « Si la population ne joue pas le jeu malgré nos efforts, il ne faudra pas venir pleurer lorsque des enseignes fermeront leurs portes », relève-t-il. Portrait d’un restaurateur animé d’un tempérament de feu.    

Né de la fusion entre le CLM (Commerce Local Moutier) et l’UNM (Union des Négociants de Moutier), le CAP a été créé en 2009. Jusqu’à l’année dernière, les restaurateurs n’avaient pas de représentants au comité, mais ce grand vide est désormais comblé avec l’arrivée de Patrick Muster, gérant du Soleil et de l’Ours. Son rôle consiste notamment à entretenir des liens étroits avec les collègues de sa branche pour créer des synergies et éviter que chacun fasse sa petite cuisine dans son coin. « A Moutier, les restaurateurs ont la chance de pouvoir offrir un panel de choix attrayant sur un périmètre relativement concentré pour ce qui est des enseignes implantées en vieille ville. Nous avons donc tout intérêt à nous consulter régulièrement de manière à rassembler nos forces », explique-t-il. Il est cependant évident que le rôle de Patrick Muster au comité du CAP ne se limite pas à défendre les intérêts des restaurateurs. Il apporte sa pierre à l’édifice sur l’ensemble des dossiers à traiter. On pense par exemple au Marché de Noël, dont le responsable des décorations des vitrines réalisées par les écoles enfantines de Moutier et des villages du Cornet, Daniel Steiner, s’est récemment retiré du comité. « Si quelqu’un est intéressé à prendre sa succession, notre porte est grande ouverte », note Patrick Muster.

« Pour l’heure, nous n’avons pris aucune décision quant au choix de l’emplacement de l’édition 2022. Que cette manifestation soit organisée sur la place du Collège ou en vieille ville, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas de figure. Nous pourrions aussi envisager de le mettre sur pied dans une halle, mais le charme ne serait plus le même. Après, la question est de savoir si c’est vraiment le rôle du CAP de mettre son énergie dans l’organisation de manifestations. Cela engendre un travail titanesque qui se greffe encore sur un programme déjà particulièrement chargé. Je pense qu’une de nos priorités consiste à planifier une discussion avec la Municipalité pour revoir les modalités de nos différentes collaborations. Il existe encore un potentiel d’amélioration pour arriver à de grandes choses. » 

L’usure peut parfois mener à la rupture  

Si la Fête de la vieille ville et Moutier-Expo sont indépendantes du CAP, il est clair que l’on retrouve souvent les mêmes personnes au moment de devoir prendre le taureau par les cornes. Le fait de tirer encore et toujours sur les mêmes chevilles ouvrières se traduit forcément pas un sentiment de lassitude, d’usure conduisant parfois même à la rupture. Raison pour laquelle il est important de rendre l’équipe du comité la plus homogène possible tout en privilégiant l’esprit de convivialité. Le fait de pouvoir œuvrer en parfaite harmonie entre les membres et la secrétaire Virginie Fernandez décuple la motivation des troupes. Le CAP se montre également très actif lorsqu’il s’agit d’appuyer une initiative qui émane de l’un-e de ses membres.

« Nous avons organisé un concours dans le cadre du Festival du polar avec un joli prix à la clef. Il s’agissait de trouver le nom d’un livre en rassemblant des lettres dissimulées dans des vitrines », souligne-t-il. Au chapitre des activités annuelles, le CAP organise une sortie de printemps ainsi qu’un pique-nique. Pour conclure, le nouveau conseiller de ville prévôtois rappelle qu’il est primordial de secouer le cocotier sans discontinuer pour rappeler l’existence du CAP à la population par le biais de différentes opérations, coup de poing, ou pas. On précisera encore que le projet de création d’un nouveau site internet est actuellement en gestation. Les membres du CAP pourront l’utiliser à leur guise pour insérer des offres spéciales, par exemple. Moralité : séduire par le biais du web n’est pas exclusivement une démarche qui s’applique aux sites de rencontres… 

Olivier Odiet

 

Le comité du CAP

Président : Cédric Roos

Représentants des artisans :
Enzo Dell’Anna
Didier Kropf

Représentants des commerçants
Pierre Egger
Sabrina Merçay 

Représentant des restaurateurs
Patrick Muster

Secrétariat :
Virginie Fernandez 

 

 

Patrick Muster : un restaurateur créatif qui n’est jamais en panne d’inspiration. (photo oo)